Tesla Model Y : un crossover commercialisé au prix d’une Model 3 … en 2019

Publié le 17 avril 2018 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

Déclinaison crossover de la Model 3, le Tesla Model Y devrait entrer en production en novembre 2019 et sera commercialisé à un tarif similaire à celui de la berline

Déclinaison crossover de la Model 3, le Tesla Model Y devrait entrer en production en novembre 2019 et sera commercialisé à un tarif similaire à celui de la berline

MODELES A VENIR – Après son premier véhicule à large diffusion Tesla Model 3, l’entreprise de Palo Alto s’apprête à lancer un second modèle plus accessible, le SUV compact Model Y. Un modèle dont le constructeur aurait l'intention d’entamer la fabrication à partir de novembre 2019.

 

Tesla a rencontré ces derniers mois de nombreux retards dans le calendrier et les prévisions quant à sa Model 3, difficultés liées d’importants goulets d’étranglement au niveau de la production de sa berline électrique. Si durant les 16 mois qui se sont écoulés entre le début des précommandes de la Model 3, en avril 2016, et l'annonce du report de la production à plein régime de celle-ci en juillet 2017, le constructeur avait déjà essuyé 63 000 annulations de commandes. Et en Europe, les premiers clients devront prendre leur mal en patience. L’entreprise californienne avait en effet notifié les premiers détenteurs de réservations résidant en Europe d’un léger report du planning de livraison de sa berline, finalement prévue pour le printemps 2019. Toutefois, pour disposer du véhicule dans des délais raisonnables, certains n’hésitent pas à importer directement la voiture depuis les États-Unis à prix fort pour l’avoir.

Production prévue pour novembre 2019

Malgré les secousses boursières, la firme de Palo Alto prévoit de lancer la production du Model Y, un SUV compact accessible à un niveau de prix similaire à celui de la Model 3. En effet, selon l’agence de presse Reuters, Tesla aurait confirmé que la production du crossover sera lancée en novembre 2019, soit dans un peu plus de 18 mois. Une information issue de plusieurs sources indique également que l'entreprise se serait déjà rapprochée de ses fournisseurs afin de préparer la construction et l'assemblage de son nouveau produit. Une opération courante dans l’industrie automobile où les fournisseurs de pièces détachées sont globalement consultés plusieurs années avant la mise en production d’un véhicule, afin de savoir s’ils seront en mesure de livrer les pièces nécessaires et à quels tarifs. Le Model Y devrait à terme surpasser les ventes de la Model 3 et contribuera à la société créée en 2003 d’atteindre le million de véhicules vendus.