Nissan LEAF 2014 : prix en baisse, bornes de recharge en hausse

Publié le 07 mai 2013 à 11h40 | Fabrice SPATH | 5 minutes

La Nissan LEAF millésime 2014 dispose désormais de 3 niveaux de finitions et est disponible à partir de 17 290 euros (bonus de 7 000 euros déduit, hors location des batteries)

La Nissan LEAF millésime 2014 dispose désormais de 3 niveaux de finitions et est disponible à partir de 17 290 euros (bonus de 7 000 euros déduit, hors location des batteries)

Commercialisée à partir de juin prochain, la Nissan LEAF de deuxième génération constitue, avec 60 000 unités commercialisées depuis 2010, la voiture électriques la vendue au monde. A l’occasion des essais presse à Oslo (Norvège), Nissan a dévoilé les nouvelles caractéristiques, le prix de ce millésime 2014 ainsi que les solutions de recharge disponibles en France.

 

Sommaire :

1. Une meilleure habitabilité et une autonomie en hausse
2. Trois niveaux de finition
3. Des batteries à l’achat et à la location
4. Un réseau de bornes de recharge rapide gratuite

 

1. Une meilleure habitabilité et une autonomie en hausse

La Nissan LEAF 2014 n’a pas fait l’objet d’un simple lifting. Lancée en mars 2010 au Japon, en décembre de la même année aux Etats-Unis puis en mars 2011 en Europe, la LEAF a été élue Voiture de l’Année 2011 et a été vendue en moins de deux ans à plus de 60 000 exemplaires, un record pour un véhicule équipé d’une motorisation 100 % électrique. Ce nouveau millésime sera produit pour l’Europe dans l’usine britannique de Sunderland, aux côtés du Nissan Qashqai.


Les plus grandes modifications sont surtout à chercher dans les équipements :

  • une grille de calandre et des jantes 17 pouces (pour la version premium) redessinées
  • une habitabilité en hausse grâce à un nouveau design des assises
  • une autonomie moyenne passant de 120 à 150 km (conditions réelles)
  • une pompe à chaleur permettant d’économiser l’énergie consommée par la climatisation ou le chauffage
  • un chargeur embarqué sous le capot, laissant plus de place dans le coffre du véhicule (370 litres, en hausse de 40 litres par rapport à la version précédente)
  • en option, un chargeur embarqué 6,6 kW (3 kW de série) permettant de recharger la LEAF en moins de 4 heures sur une wallbox ou une borne de recharge


Dotée d’un moteur électrique de 109 ch, la Nissan LEAF 2014 abat le 0 à 100 km/h en 11,5 secondes et dispose d’une vitesse maximale de 144 km/h (limitée électroniquement).

Nissan LEAF 2014

 

2. Trois niveaux de finition

La première génération offrait … un seul niveau de finition. Pour séduire une clientèle exigeante, Nissan a dévoilé les trois niveaux de finition de la LEAF v. 2, de la version « low cost » Visia au haut de gamme Tekna. Outre cette grande nouveauté, Nissan offre désormais la possibilité au futur propriétaire d’acheter ou de louer la batterie, à l’instar de la smart fortwo ED ou de la Mia Electric. Enfin, alors que l’habitacle de la LEAF 2013 était exclusivement paré d’une couleur beige, ce nouveau millésime peut recevoir une parure intérieure noire du plus bel effet.

Prix Nissan LEAF 2014

 

Les trois niveaux de finitions et leurs équipements :

  • Visia : il s’agit de la version « low cost » annoncée aux Etats-Unis (lire notre article Nissan LEAF 2013) qui n’offre ni la charge rapide (80 % de la batterie rechargée en moins de 30 mns), ni le système de navigation par GPS
  • Acenta : milieu de gamme, cette finition comporte de série une caméra de recul, la charge rapide, le pilotage à distance de la recharge et du préconditionnement (via un smartphone ou un ordinateur) et le système télématique Carwings (recherche de bornes de recharge à proximité, …)
  • Tekna : la finition haut de gamme offrant des projecteurs à LED, des sièges chauffants en cuir, des jantes alliage 17 pouces, un système audio BOSE 6 enceintes et un système de vision panoramique 360° visant à faciliter les manœuvres via des caméras 

 

 

3. Des batteries à l’achat et à la location

Les forfaits de location des batteries de la Nissan LEAF sont conditionnés par deux variables : le nombre de kilomètres parcourus chaque année et la durée d’engagement. Le forfait location inclut notamment une assistance dépannage gratuite en cas de panne sèche, à l’image des prestations proposées par la Renault Zoé

Prix location des batteries Nissan LEAF 2014

 


4. Un réseau de bornes de recharge rapide gratuite

Fin mai 2013, le réseau de bornes de recharge rapide déployé par Nissan atteindra les 42 unités. Initié en 2011 par le constructeur, le programme européen d’aide au développement des infrastructures prévoyait le déploiement de 400 stations de recharge rapide en Europe. Début 2013, cet objectif a été porté à 600 d’ici à 2015. Rien qu’en France, le nombre de ces stations devrait atteindre 75 d’ici la fin 2013.

Les frais d’installation de ces bornes – offertes par le constructeur –, sont financés par les acteurs privés et publics qui les reçoivent puis les exploitent (lire notre article Une borne de recharge rapide à l’essai). Adaptées aux Citroën C-Zero, Peugeot iOn, Mitsubishi i_MiEV, smart ED et autres Renault Zoé, ces stations visent à offrir une recharge dite de réassurance et à permettre prioritairement aux possesseurs de Nissan LEAF de parcourir de longues distances.

Nissan LEAF 2014

Parmi les stations installées, en partenariat avec le constructeur français DBT CEV :

  • Hypermarchés CORA en Alsace et en Moselle (une borne de recharge rapide installée tous les 40 km)
  • Stations-service AVIA sur l’A8 (entre Nice et Aix-en-Provence), sur l’A36 (entre Belfort et Besançon) et sur l’A89 (entre Lyon et Clermont-Ferrand)
  • SYSTEME U sur l’axe Rennes – Nantes

 

Le maillage du territoire en bornes de recharge rapide devrait s’intensifier dans les prochains mois, à l’image des 300 bornes déjà installées en Europe par Nissan.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.