Opel Ampera-e : à partir de 300 euros/mois grâce au Super Bonus ?

Publié le 25 novembre 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Livrée la semaine prochaine aux premiers clients, la Chevrolet Bolt est proposée à partir de 309 dollars/mois, sans apport

Livrée la semaine prochaine aux premiers clients, la Chevrolet Bolt est proposée à partir de 309 dollars/mois, sans apport

Cousine de l’européenne Opel Ampera-e dévoilée au Mondial de Paris, la Chevrolet Bolt sera disponible dans quelques concessions américaines d’ici quelques jours. L’occasion pour General Motors de dévoiler ses tarifs en leasing qui, grâce aux aides à l’achat, sont extrêmement attractifs. En Californie, la compacte électrique y est ainsi commercialisée à partir de 309 dollars/mois, sans apport.

 

Priorité à la Californie et à l’Oregon

Présentée en octobre dernier au salon de Paris dans sa version de série, la première voiture électrique du Blitz débarquera dans les concessions du Vieux Continent au printemps prochain. Avec sa grande batterie Lithium-Ion d’une capacité de 60 kWh, son autonomie réelle de 380 km sur une seule charge et son tarif supposé « abordable », l’Opel Ampera-e pourrait bousculer la concurrence. Aux Etats-Unis, sa cousine yankee Chevrolet Bolt dont les premiers exemplaires seront d’abord livrés aux concessions situées dans les Etats de Californie et de l’Oregon – pionniers dans la mise en place de lois « zéro émission » – vient d’annoncer ses tarifs en leasing.

Opel Ampera-e 

Tarifs compétitifs aux Etats-Unis

Avec une très intéressante valeur résiduelle de 61 % à l’issue d’une location de 36 mois (48 000 km) en finition entrée de gamme LT, la Chevrolet Bolt est ainsi commercialisée en Californie à un tarif mensuel équivalent à 309 dollars, et ce sans apport. Grâce à l’aide fédérale de 7 500 dollars et à l’aide californienne de 2 500 dollars (sous conditions), la concurrente de la Nissan LEAF bénéficie d’une subvention d’un montant total de 10 000 dollars faisant chuter son prix catalogue à 27 500 dollars. Une offre particulièrement attractive qui pourrait être transposée en Europe à l’Opel Ampera-e dont les tarifs sont encore inconnus à ce jour.

Opel Ampera-e : l'électrique va-t-elle révolutionner le marché ? 

Bonus et Super Bonus en France

En France, le bonus « écologique » ramené à 6 000 euros pour l’année 2017 combiné au « super bonus » de 4 000 euros permettrait à la berline compacte de Rüsselsheim d’afficher des tarifs à l’achat mais aussi en leasing – location longue durée (LLD) ou location avec option d’achat (LOA) – aussi compétitifs que ceux pratiqués en Californie. Mais contrairement au dispositif d’aide en vigueur dans le Golden State, le « super bonus » hexagonal est conditionné par la mise à la casse d’un véhicule diesel âgé de plus de 10 ans (première mise en circulation antérieure au 1er janvier 2007) qui, au moment de la livraison du véhicule électrique, devra être roulant, assuré et avoir passé avec succès le contrôle technique.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Opel Ampera-e : lancement en France au printemps 2017

Opel Ampera-e : l’électrique à aimant permanent se dévoile au Mondial

Opel Ampera-e : un avant-goût des tarifs européens

VIDEO – Premiers essais de la Chevrolet Bolt aux Etats-Unis

Voiture électrique : quelle autonomie minimale pour doper les ventes ?

Opel Ampera-e : déjà dépassée avant même sa présentation à Paris ?