Etude : quel est le vrai prix d’une borne de recharge ?

Publié le 09 mai 2014 à 10h01 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Prix d’achat et d’installation d’une borne de recharge : de 870 euros pour une Wallbox résidentielle à plus de 43 400 euros pour une station de charge rapide

Prix d’achat et d’installation d’une borne de recharge : de 870 euros pour une Wallbox résidentielle à plus de 43 400 euros pour une station de charge rapide

Une récente étude menée aux Etats-Unis par l’Institut Rocky Mountain révèle les prix d’achat et d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Parmi les budgets analysés : le prix de la borne ou de la wallbox ainsi que les coûts d’installation (câblage, raccordement, …). Résultats : de 870 euros pour une Wallbox résidentielle à plus de 43 400 euros pour une borne rapide en voirie.

 

A chaque besoin sa borne de recharge

Josh Agenbroad et Ben Holland ont mené une étude extrêmement intéressante pour ceux qui s’apprêtent à installer une ou plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables : particuliers, entreprises et collectivités. Objet de l’étude réalisée par cette équipe du Rocky Mountain Institute : recueillir les prix d’achat et d’installation des points de charge auprès des constructeurs automobiles, des municipalités, des équipementiers spécialisés et des énergéticiens. Sont concernés tous les types de bornes :

  • les Wallbox résidentielles
  • les bornes installées sur les parkings publics
  • les bornes installées sur la voirie
  • les stations de charge rapide


Pour rappel, une Wallbox ou une borne de recharge « normale » délivrant une puissance de 3 kW permet de recharger intégralement la batterie d’un véhicule électrique en 6 à 8 heures (fonction de la capacité de la batterie, exprimée en kWh), une borne délivrant une puissance de 22 kW permet de faire le « plein » en 1h30 tandis qu’une station rapide ne nécessite qu’une vingtaine de minutes. Les puissances et les temps de charge vous semblent difficilement compréhensibles ?

>>>> parcourez notre Guide d’Achat dédié aux Bornes de Recharge

Voici les résultats de cette enquête :

Prix bornes de recharge

 

Un prix qui varie en fonction du lieu d’installation et de la puissance

Les auteurs de cette étude ont retenu les postes budgétaires suivants : le prix de la borne de recharge, les coûts liés à l’installation et au raccordement (dont la fourniture de gaines et câbles), le coût du transformateur 480 V (pour les stations de charge rapide), les coûts de déplacements (du devis jusqu’à la livraison) ainsi que les coûts liés aux éventuels redevances et permis de construire. La méthodologie retenue n’intègre pas les coûts administratifs (traitement des dossiers, des appels d’offre, …), le montage de dossiers de demandes d’aides fédérales (en France, les collectivités doivent monter un dossier ADEME) et le coût du crédit permettant de financer le projet.

Ci-dessous la décomposition du prix d'installation d'une borne de recharge résidentielle (Wallbox) :

Prix borne de recharge

A la question « Combien coûte réellement une borne de recharge ? », les auteurs de l’étude répondent par le triptyque « le coût dépend du lieu d’installation, de la puissance souhaitée et du mode de gestion de la borne ». Comptez en moyenne 1 200 dollars (870 euros) pour l’installation d’une Wallbox, 4 000 à 5 500 dollars (2 890 à 3 980 euros) pour une borne installée sur un parking public (parking d’ouvrage, centre commercial, …), 5 800 à 9 000 dollars (4 200 à 6 500 euros) pour une borne en voirie (voie publique) et jusqu’à 60 000 dollars (43 400 euros) pour une station de charge rapide (stations-services, autoroutes, centres commerciaux, …). Sur ce dernier point, notez que Nissan a développé une station « low cost » produite en Europe par le français DBT CEV et dont le prix est jusqu’à 6 fois inférieur.

Enfin, l’étude lève le voile sur les coûts liés à la gestion d’un réseau de bornes de recharge. Sont compris dans ce budget les frais de communication, d’accès et de supervision. Aux Etats-Unis, le prix moyen d’un tel service avoisine les 250 dollars par an et par borne, soit 180 euros environ.

>>>> par notre intermédiaire, demandez gratuitement un ou plusieurs devis de bornes

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.