Voiture électrique : Skoda rejoint enfin le club

Publié le 14 mars 2017 à 11h00 | La rédaction | 2 minutes

Si Skoda dévoilera prochainement un premier modèle 100 % électrique, la priorité est donnée à l’hybride rechargeable

Si Skoda dévoilera prochainement un premier modèle 100 % électrique, la priorité est donnée à l’hybride rechargeable

Skoda a décidé de rejoindre le club des constructeurs de véhicules électriques. La filiale du groupe Volkswagen a longtemps hésité avant de sauter le pas et finalement, lors du Shanghai Motor Show, présentera son premier modèle.

 

Priorité à l’hybride rechargeable

Dans les années à venir, le patron de Skoda a de grandes ambitions pour sa marque en matière de véhicules à très faibles émissions. De nombreux modèles sont en vue. Pour commencer, la filiale tchèque du groupe allemand présentera au salon de Shanghai un premier prototype. Ce véhicule 100 % électrique est conçu sur la plateforme MEB, une plateforme dédiée aux modèles électrique de Volkswagen. En attendant sa production attendue pour 2025, le constructeur familiarise peu à peu le public avec des modèles hybrides rechargeables dont la commercialisation interviendra avant la fin de la décennie. Une déclinaison Plug-in Hybrid de la Skoda Superb devrait ainsi être mise sur le marché en 2019, suivie de près par le crossover Kodiaq.

Skoda hybride rechargeable 

Une production 100 % tchèque

Cette entrée de la marque dans le milieu de la voiture électrique s’accompagne d’un mouvement qui vise à en faire bénéficier son pays d’origine, la République Tchèque. Afin de concrétiser son projet, la marque s’est associée à la CEV, l’une des plus grandes entreprises spécialisées dans l’énergie du pays. Ces deux sociétés ont pour objectif commun de développer le marché des véhicules « propres » mais aussi les infrastructures de charge publique. Un challenge qui ne sera rendu possible qu’avec la participation de la CEV, l’énergéticien étant chargé de mettre en place des bornes de recharge rapide dans tout le pays. Selon nos confrères britanniques du site Auto Express qui ont relayé ces informations, Skoda ambitionnerait de voir représenter entre 20 et 25 % les ventes de ses modèles alternatifs lors de la prochaine décennie.

Voiture électrique : l’ambitieux Skoda dans les pas de Volkswagen 

INDISCRETIONS : A l’horizon 2025, l’industriel tchèque disposera de 5 modèles électrifiés dont 2 seront entièrement électriques. « Certains diront que nous sommes en retard sur le marché [de l’électrique] mais actuellement nous estimons que 2019 sera l’année où la demande sera suffisamment forte pour produire en volumes et ainsi réduire les coûts » a confessé l’an passé Bernhard Maier, le patron de Skoda

Articles complémentaires :

Skoda VisionS : le futur crossover au salon de Genève (+ photos)

Skoda : deux modèles hybrides rechargeables confirmés

Volkswagen : 1/4 de véhicules électriques vendus en 2025 ?