Mercedes EQC : le SUV électrique sera dévoilé ce 4 septembre à Stockholm

Publié le 04 septembre 2018 à 05h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Second véhicule électrique de l’étoile, le Mercedes EQC sera dévoilé lors d’un événement à Stockholm

Second véhicule électrique de l’étoile, le Mercedes EQC sera dévoilé lors d’un événement à Stockholm

NOUVEAUTE – Présenté pour la première fois sous la forme d’un concept au Mondial de Paris 2016, le Mercedes EQC sera dévoilé dans sa version définitive aujourd’hui 4 septembre. Le premier SUV 100 % électrique de la marque vient par ailleurs de finaliser sa dernière phase de tests de développement sur route.

Après avoir été aperçu en Suède puis en Espagne effectuant des essais dans des conditions extrêmes, la seconde voiture « zéro émission » du constructeur allemand – après le discret Mercedes Classe B ED codéveloppé avec Tesla – a terminé son ultime séance de tests sur route ouverte. Le mois dernier, le véhicule a été aperçu dans une vidéo en train de rouler sur les routes allemandes de la Forêt Noire pour réaliser les derniers réglages.

La présentation de la version de série aura lieu aujourd’hui 4 septembre dans le cadre d'un événement organisé dans la ville de Stockholm, en Suède. Une information communiquée par Mercedes lors de la publication de ses résultats semestriels. Une présentation qui interviendra donc près de quinze jours avant celle de l’Audi e-tron quattro, programmée pour le 17 septembre à San Francisco, en Californie.

Commercialisation en 2019

Pour rappel, il s’agit d’un SUV préfiguré par le concept Generation EQ dévoilé lors de l’édition 2016 du Mondial de Paris. Un véhicule totalement électrique animé par deux électromoteurs installés sur chaque essieu assurant une transmission intégrale. Le groupe motopropulseur fournit au véhicule une puissance totale de 408 ch, soit de quoi réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes.

Équipé d’une batterie d’une capacité de 70 kWh, le Mercedes EQC disposera d'une autonomie d’au moins 400 km en cycle WLTP. L’étude Generation EQ était dotée des mêmes caractéristiques techniques et pouvait théoriquement parcourir 500 km sur une seule charge, mais selon l'ancienne norme NEDC. Côté recharge, on s’attend à un chargeur embarqué de 11 kW associé à une prise en Combo pour la charge rapide.

Le premier modèle du nouveau label EQ sera mis sur le marché en 2019.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.