Kia Niro EV : présentation officielle en Corée du Sud (+ vidéo)

Publié le 03 mai 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Pour sa troisième motorisation alternative, le Kia Niro adopte une chaîne de traction électrique issue du cousin Hyundai Kona

Pour sa troisième motorisation alternative, le Kia Niro adopte une chaîne de traction électrique issue du cousin Hyundai Kona

Second véhicule électrique du constructeur, le Kia Niro EV vient d’être dévoilé sans sa version de série en Corée du Sud. Au programme : deux capacités de batteries offrant jusqu’à 380 km d’autonomie et une présentation européenne attendue en octobre à Paris.

Révélé sous la forme d’un concept en janvier dernier au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, la déclinaison électrique du crossover Kia Niro vient d’être présentée sous sa forme définitive en Corée du Sud. Le constructeur a profité de la cinquième édition de l’exposition internationale des véhicules électriques qui se tient sur l’île touristique de Jeju, un territoire particulièrement en pointe en matière de mobilité partagée et à faibles émissions.

Moins bodybuildée que celle du concept, la carrosserie de la version de production du Niro EV reprend néanmoins la calandre avant pleine ou encore les touches bleutées du spoiler avant. Pour le reste, il sera difficile pour un œil non averti de distinguer cette variante électrique de celle à motorisation hybride rechargeable également présentée sur le stand du constructeur lors de l’exposition.

 

Jusqu’à 380 km d’autonomie 

Lancé avec une unique chaîne de traction hybride essence-électrique, le crossover a accueilli l’an passé un groupe hybride rechargeable déjà étrenné par la berline Optima. Pour sa troisième motorisation « alternative », le Niro partagera les principaux éléments avec son cousin Hyundai Kona Electric dont la version de série a été dévoilée en mars au salon de Genève.

Si officiellement l’industriel ne communique pas sur la puissance de son nouveau modèle, il précise en revanche l’autonomie : 240 km avec la batterie 39,2 kWh et 380 km avec celle de 64 kWh. Présenté en première européenne en octobre prochain lors du Mondial de Paris, ce nouveau véhicule doit participer à la montée en puissance de son concepteur sur le marché des véhicules à très faibles émissions. En 2017, un total de 23 647 Niro – hybrides et hybrides rechargeables – ont été écoulés sur la planète.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.