VIDEO – Kia Niro Electric : premier essai en Corée du Sud par Bjorn Nyland

Publié le 07 septembre 2018 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le youtuber Bjorn Nyland a parcouru plus de 500 km sans recharge intermédiaire au volant d’un Kia Niro EV équipé de la batterie 64 kWh

Le youtuber Bjorn Nyland a parcouru plus de 500 km sans recharge intermédiaire au volant d’un Kia Niro EV équipé de la batterie 64 kWh

En Corée du Sud, le youtuber norvégien Bjorn Nyland a pu tester en avant-première la variante électrique du Kia Niro. Présenté dans sa version de série au Mondial de Paris et commercialisé fin 2018, le SUV a offert à son essayeur une autonomie supérieure à 500 km sur un parcours mixte.


Après la présentation du modèle sous la forme d’un concept en début d’année au CES de Las Vegas puis dans sa version de série en Corée du Sud, le Kia Niro EV – pour Electric Vehicle – s’apprête à être dévoilé au public européen lors du Mondial de l’Automobile de Paris qui se tiendra du 4 au 20 octobre prochain Porte de Versailles. La troisième déclinaison « alternative » du véhicule, après les motorisations hybride et hybride rechargeable, sera commercialisée en fin d’année à un tarif encore inconnu.

 

Deux capacités de batteries

Si le Niro appartient au segment supérieur des crossovers compacts (C), il héritera des deux chaînes de traction inaugurées cet été par son cousin Hyundai Kona Electric (B). A savoir un bloc de 99 kW / 134 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion-Polymères d’une capacité de 39,2 kWh et un bloc de 150 kW / 204 ch alimenté par une pile de 64 kWh. Une dernière version commercialisée en Corée à partir de 35 200 euros et qui, selon le nouveau cycle d’homologation WLTP, offre une autonomie de 485 km sur une seule charge.

 

Autonomie de 500 km sans recharge

Autant de spécifications que Bjorn Nyland a été invité à tester avec son épouse au « Pays du Matin calme ». Propriétaire de plusieurs voitures électriques – dont un Tesla Model X –, le youtuber a notamment contribué en début d’année à révéler l’affaire du Rapidgate portant sur la vitesse de charge rapide de la nouvelle Nissan LEAF.

Appréciant les longues vidéos détaillées, le Norvégien a compilé son parcours mixte de 310,8 miles (500,2 km) au volant du Kia Niro EV 64 kWh, et ce sans recharge intermédiaire et à une vitesse moyenne de 56 miles par heure (90 km/h). A l’arrivée, l’ordinateur de bord affiche 11 miles (17,7 km) d’autonomie restante. Une très belle performance liée à une sobriété proche de celle relevée sur le Hyundai pourtant plus petit et plus léger.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.