Porsche : après l’hybride, le 100 % électrique ?

Publié le 26 mars 2014 à 08h09 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Porsche envisage très sérieusement la production d'un véhicule 100 % électrique, 3 ans après les prototypes Boxster-E

Porsche envisage très sérieusement la production d'un véhicule 100 % électrique, 3 ans après les prototypes Boxster-E

La bataille des émissions de CO2 contraint les constructeurs les plus prestigieux à très sérieusement envisager la commercialisation de véhicules électriques. Une hérésie pour Porsche ? Probablement moins que d’avoir monté un diesel dans son SUV Cayenne ou d’intégrer un roturier 4 cylindres sur les futurs Boxster et Cayman.

 

Une Porsche électrique pour respecter les normes d’émissions de CO2

Après Volkswagen, Audi, BMW et Mercedes, Porsche cède aux sirènes de la voiture électrique. Il ne s’agit là pas de simples rumeurs de couloirs, mais de propos recueillis par le PDG de la marque de Stuttgart en personne. Interviewé par nos confrères du magazine Auto Motor und Sport, Matthias Müller a déclaré que Porsche pense « à un modèle 100 % électrique ». Les succès récents du californien Tesla Motors ainsi que les normes européennes en matière d’émissions de CO2 – 95 g/km en moyenne sur l’ensemble d’une gamme de véhicules d’un constructeur en 2020 – suscitent des vocations.

Porsche Boxster électrique

Le patron de Porsche avance un objectif d’autonomie de 300-400 km en une seule charge – sans prolongateur d’autonomie – mais ne dévoile aucun calendrier. Cette actualité intervient en marge d’une annonce extrêmement importante pour le constructeur : les prochaines générations de Boxster et de Cayman intégreront pour la première fois un moteur 4 cylindres à plat. Objectifs : réduire les émissions de CO2 et la consommation, mais également gagner en poids et en agilité.

 

De la Porsche Boxster-E électrique à la Panamera S-E Hybrid rechargeable

Dans le domaine de la motorisation électrique, Porsche n’en est pas à son galop d’essai. En 2011 déjà, à l’occasion du challenge Bibendum lancé par l’équipementier Michelin, la firme de Stuttgart avait produit des prototypes 100 % électriques basés sur la Boxster. Appelé Boxster-E, ce véhicule électrique était disponible en deux variantes – 240 et 340 ch –, était doté d’une autonomie de 200 km et abattait le 0 à 100 km/h en 5 s.

Porsche Boxster électrique

Depuis, Porsche a préféré investir dans la technologie hybride – avec le SUV Cayenne et la berline Panamera – avant de commercialiser des versions hybrides rechargeables. Ainsi dotée, la Panamera S-E Hybrid développe une puissance cumulée de 416 ch – 333 ch pour le V6 bi-turbo essence et 95 ch pour le moteur électrique – et dispose d’une autonomie en mode électrique de 35 km. Lorsque les batteries sont vides, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule, en se contentant de moins de 5l/100 km (conditions réelles).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture hybride : quand le haut de gamme s’y met …

Voiture hybride : un pari gagné d’avance ?

Voiture électrique : quand l’Allemagne double la France

Quand voiture électrique rime avec sportivité