Porsche Panamera : l’hybride rechargeable fera ses débuts à Paris (+ photos)

Publié le 09 septembre 2016 à 07h30 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Extérieurement, la Porsche Panamera 4 E Hybrid se distingue de ses consœurs thermiques par les badges E-Hybrid et les étriers de freins peints en vert

Extérieurement, la Porsche Panamera 4 E Hybrid se distingue de ses consœurs thermiques par les badges E-Hybrid et les étriers de freins peints en vert

Porsche vient de dévoiler la nouvelle variante hybride rechargeable de sa berline Panamera. Présentée au grand public lors du prochain Mondial de l’Automobile de Paris, la Porsche Panamera 4 E Hybrid affiche une puissance cumulée de 462 ch, une autonomie électrique de 50 km et est dotée d’une transmission intégrale. Les commandes sont ouvertes pour un tarif qui débute à 107 554 euros.

 

Nouvelle batterie et nouveau chargeur

D’une appellation à l’autre. La nouvelle Porsche Panamera hybride rechargeable troque son « S E-Hybrid » contre un nouveau sigle baptisé « 4 E Hybrid », un changement qui a surtout pour intention de mettre en avant la transmission intégrale « électrique » qui équipe désormais la berline de Zuffenshausen. Mais ne cherchez pas d’arbre mécanique reliant les deux essieux : posé sur le train arrière, un moteur électrique de 136 ch (400 Nm) assure cette fonction, contrairement aux variantes 4S de la Panamera deuxième du nom déjà au catalogue du constructeur allemand.

Essai Porsche Cayenne S E-Hybrid : le SUV sportif et rechargeable

Alimenté par une nouvelle batterie Lithium-Ion d’une capacité de 14,1 kWh (9,4 kWh sur la précédente génération) logée sous le coffre arrière, le bloc électrique offre jusqu’à 50 km d’autonomie sur cette seule énergie selon le très favorable cycle européen d’homologation NEDC. Dans la vraie vie, comptez 35 à 45 km d’autonomie avec une vitesse maximale limitée à 140 km/h sur ce mode. D’un poids équivalent à la précédente batterie, le nouvel accumulateur fait le plein en 7h sur une prise de courant domestique ou en 3h30 sur une borne de recharge semi-accélérée (chargeur embarqué de 7 kW), sur la voie publique ou à domicile.

Porsche Panamera 4 E Hybrid 

Plus de performances et moins d’émissions

Premier constructeur premium à s’être doté d’une gamme complète de véhicules hybrides rechargeables – 918 Spyder, Panamera et Cayenne –, Porsche a installé le nouveau V6 essence 2,9 l sur le train avant de sa berline à vocation sportive. Piloté par une boîte automatique à double embrayage et à 8 rapports (PDK), le bloc développe une puissance de 330 ch (450 Nm). Lorsque les deux machines (essence + électrique) fonctionnent à plein régime, la puissance totale atteint 462 ch et un couple « camionesque » de 700 Nm. Une cavalerie qui lui permet d’exécuter le 0 à 100 km/h en 4,2 s et d’être dotée d’une vitesse maximale culminant à 278 km/h.

2016 : le TOP 5 des voitures hybrides rechargeables en France

Cette nouvelle mouture promet davantage de réactivité dans la disponibilité du bloc électrique, là où la Panamera S E-Hybrid contraignait le conducteur à enfoncer 80 % de la pédale d’accélérateur pour obtenir l’effet « boost ». Cette nouvelle version 4 E Hybrid offre 4 modes de gestion de la chaîne de traction :

  • E-Power pour un roulage en mode 100 % électrique
  • Hybrid Auto pour une gestion automatique des deux moteurs
  • E-Hold pour conserver la charge de la batterie
  • E-Charge pour recharger la batterie via le moteur essence


Performante, la nouvelle Porsche Panamera 4 E Hybrid sait également se montrer économe en carburant. Toujours selon le cycle NEDC, la berline ne consomme que 2,5 l /100 km pour des émissions de CO2 contenues à 56 g/km. Une sobriété qui lui ouvre l’accès en France à un bonus « écologique » de 1 000 euros et à une exonération totale de la TVS pour les entreprises. Commercialisées à partir de 110 222 euros, les premières livraisons sont attendues début 2017.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Tesla : les constructeurs allemands dans la tourmente

Porsche Cayenne Coupé : de l’électricité sous le capot ?

Porsche 911 : de l’hybride rechargeable avant 2020

Porsche 918 Spyder : la remplaçante déjà en préparation

3 supercars hybrides réunies : McLaren P1, Porsche 918 et LaFerrari (+ vidéo)

Porsche Mission E : l’anti-Tesla Model S à Francfort (+ photos)

Porsche Mission E : une version de série pour 2019 (au plus tard)