Porsche 911 : une version e-Hybrid en préparation ? (+ photos)

Publié le 25 mai 2014 à 10h56 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Porsche s’est lancé dans un vaste programme d’électrification de sa gamme : après le Cayenne, la Panamera et la 918, c’est au tour de la 911 d’être équipée d’une motorisation hybride rechargeable

Porsche s’est lancé dans un vaste programme d’électrification de sa gamme : après le Cayenne, la Panamera et la 918, c’est au tour de la 911 d’être équipée d’une motorisation hybride rechargeable

Les constructeurs allemands sont en passe de devenir les meilleurs spécialistes dans le domaine des véhicules hybrides rechargeables. La bataille des émissions de CO2 a été engagée par tous les industriels et Porsche tient une place à part. Après avoir électrifié sa Panamera puis son Cayenne, la firme de Stuttgart planche sur une version hybride rechargeable de sa célèbre 911. Et ce n’est que le début d’une vaste mutation …

 

Porsche en tête des constructeurs de sportives électrifiées

Abaisser les niveaux d’émissions polluantes de ses modèles sportifs : depuis le milieu des années 2000, Porsche y travaille sans relâche. D’abord en intégrant sur son gros SUV Cayenne un moteur diesel TDI issu de la banque d’organes du groupe Volkswagen – la Panamera millésime 2015 adoptera un bloc similaire –, puis en commercialisant des versions hybrides : Porsche Cayenne Hybrid et Porsche Panamera Hybrid. Commercialisée depuis l’an dernier, une nouvelle version hybride rechargeable de la Panamera baptisée S E-Hybrid a expulsé la variante hybride « conventionnelle » du catalogue. D’ici 2 ans, le Cayenne intégrera également la technologie rechargeable.

>>>> découvrez la gamme hybride de Porsche

Porsche 911 Plug-in Hybrid 

Le groupe hybride rechargeable de la 918 Spyder sera adapté

Face aux McLaren P1 et Ferrari La Ferrari dotées de groupes hybrides sophistiqués, le bureau d’études Porsche basé Weissach a travaillé sur un modèle hybride rechargeable très performant : la 918 Spyder. Intégrant un groupe motopropulseur V8 4,6l de 608 ch en position centrale arrière et deux moteurs électriques – le premier développant 156 ch et positionné sur l’essieu arrière, le second de 129 ch associé à un arbre de transmission installé à l’avant –, la Porsche 918 Spyder développe une puissance cumulée de 887 ch, ne consomme que 9 à 11 litres en utilisation routière « normale » et n’émet que 72 g de CO2/km. Cette technologie unique devrait être reprise par la Panamera Turbo S et la 911 Turbo S à l’horizon 2017.

>>>> découvrez notre dossier portant sur Les Voitures sportives électriques et hybrides


Porsche 911 Turbo S Hybrid
La célèbre Porsche 911 Turbo S recevra d'ici 2017 une motorisation hybride rechargeable issue et adaptée de la 918 Spyder 
 

Une Porsche 911 hybride et rechargeable en préparation

D’après nos confrères du site 4WheelsNews, Porsche travaillerait bien sur une 911 équipée d’une motorisation hybride rechargeable. Les premiers croquis récupérés auprès de l’agence de dépôt des brevets montrent une 911 connectée à une borne de recharge. Selon le même site, la 911 e-Hybrid devrait intégrer un chargeur embarqué appelé Porsche Universal Charger (PAC) qui, à la manière du système Caméléon intégré à la Renault ZOE, s’adapte à un vaste panel de puissances, y compris la charge sur une prise domestique. Après l’annonce d’il y a quelques semaines du patron de la firme de Stuttgart concernant la commercialisation d’un modèle 100 % électrique (lire notre actualité précédente à ce sujet), Porsche s’apprête donc à électrifier l’intégralité de sa gamme. Après l’adoption de blocs diesel, l’hybride peut sembler un moindre mal pour les puristes de la marque. Pour le plaisir, rappelons les performances de la 918 commercialisée à partir de 775 404 euros (hors bonus de 4 000 euros) :

  • le 0 à 100 km/h exécuté en 2,8 secondes
  • le 0 à 200 km/h exécuté en 7,2 secondes
  • le 0 à 300 km/h exécuté en 23 secondes


Qui a dit qu’une hybride ne pouvait pas être sportive ?

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Supercar LaFerrari Hybrid : essai vidéo (EVO UK)

BMW i8 : l’hybride de luxe à partir de 145 950 euros (+ vidéo essai)

Hybride rechargeable : le meilleur des deux mondes