Bornes de recharge : 150 stations-services seront équipées en Pologne

Publié le 31 mai 2018 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En Pologne, le plus important groupe de distribution de carburant veut convertir 150 de ses stations-services à l’électrique

En Pologne, le plus important groupe de distribution de carburant veut convertir 150 de ses stations-services à l’électrique

En Pologne, le groupe PKN Orlen ambitionne d’installer des bornes de recharge rapide dans 150 de ses stations-services. Destinés à recharger quatre véhicules électriques simultanément, les premiers équipements seront déployés dès l’an prochain.


Bruxelles a été l’une des premières villes en Europe à installer à titre expérimental des bornes de recharge rapide dans une poignée de stations-services … sans grand succès. Aujourd’hui, les réseaux Ecotricity au Royaume-Uni, Tank & Rast en Allemagne, Repsol en Espagne ou encore CORRI-DOOR en France ont déployé des centaines de bornes rapides à proximité de stations-services conventionnelles. Et les infrastructures à haute puissance en cours d’installation ne feront que croître leur nombre sur le continent.

 

Temps de charge réduit

En Pologne, le groupe PKN Orlen spécialisé dans le raffinage et la distribution de produits pétroliers vient de concrétiser un peu plus son projet d’électrifier une partie de ses stations dans le pays. Née l’an passé, l’initiative consiste à déployer au moins deux bornes par station afin que quatre véhicules électriques ou hybrides rechargeables – à l’image du Mitsubishi Outlander PHEV – puissent faire le plein d’énergie simultanément. Délivrant jusqu’à 50 kW de puissance, chaque équipement pourra recharger à 80 % la batterie d’un modèle électrique en 30 à 60 minutes.

 

Première phase en 2019

Si les emplacements n’ont pas encore été dévoilés – essentiellement des grands centres urbains et les principaux axes routiers –, PKN Orlen a confirmé que les 50 premières bornes seront déployées avant la fin 2019. Pour le groupe polonais qui ne cache pas ses ambitions dans le domaine, l’électrification de ses stations est créatrice d’opportunités. En Allemagne où la multinationale opère sous le nom « Star », Orlen a noué dès 2015 un partenariat avec Tesla et a installé l’an passé sur sa station de Müllheim une pompe à hydrogène.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.