Voiture électrique : un pneu qui recharge la batterie (+ vidéo)

Publié le 08 mars 2015 à 10h58 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Grâce à son revêtement thermoélectrique, le pneu Goodyear BH-03 transforme la chaleur liée notamment à la déformation du pneu en énergie électrique

Grâce à son revêtement thermoélectrique, le pneu Goodyear BH-03 transforme la chaleur liée notamment à la déformation du pneu en énergie électrique

Au salon automobile de Genève 2015, le manufacturier américain Goodyear a présenté un pneumatique capable de transformer en énergie électrique les déformations liées au roulage. De l’électricité qui pourrait notamment alimenter les batteries des véhicules électriques et hybrides.

 

Alimenter la batterie d’un véhicule hybride ou électrique

Si les concepts et nouveaux modèles des constructeurs automobiles sont les stars incontestées des salons, les innovations présentées par leurs équipementiers sont souvent oubliées. A l’occasion du salon de Genève (du 5 au 15 mars 2015), le manufacturier américain Goodyear a ainsi présenté un concept de pneumatique révolutionnaire capable de convertir les déformations mécaniques liées au roulage en énergie électrique. Une énergie qui pourrait alimenter les auxiliaires des véhicules thermiques – ventilation, système d’infodivertissement, … – mais aussi recharger les batteries des voitures hybrides et électriques.

>>>> découvrez toutes les nouveautés hybrides et électriques présentées au salon de Genève 2015

 

Transformer la chaleur et les déformations en électricité

En surface, un matériau thermoélectrique transforme la chaleur en électricité. Grâce à ses bandes noires, ce matériau est également capable de produire dans une moindre mesure de l’électricité à l’arrêt en profitant de la lumière et de la chaleur du bitume. La structure du pneu contient quant à elle des capteurs piézoélectriques qui transforment la pression liée aux déformations en énergie électrique. Cerise sur le gâteau : Goodyear précise que la structure de son pneu pourrait supporter le poids d’un véhicule en cas de crevaison et ainsi remplacer la technologie RunOnFlat. Aucune donnée concernant la production d’énergie ou encore une date de commercialisation n’a été communiquée.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Nouvelle Renault ZOE : plus d’autonomie mais pas de charge rapide

Le Mercedes Classe V se convertit à l’hybride rechargeable (+ photos)

Audi Q7 e-tron : le SUV hybride rechargeable se dévoile à Genève (+ vidéo)

Pneus basse consommation : indispensables sur les hybrides et électriques