Piaggio lance son vélo électrique, le Wi-Bike

Publié le 06 février 2017 à 19h00 | Benoît SOLIVELLAS | 3 minutes

Commercialisé à partir de 2 899 euros, le Wi-Bike est un vélo à assistance électrique qui offre jusqu’à 60 km d’autonomie

Commercialisé à partir de 2 899 euros, le Wi-Bike est un vélo à assistance électrique qui offre jusqu’à 60 km d’autonomie

Piaggio fait coup double en se convertissant simultanément au vélo et à l’électrique. Le constructeur italien lance son premier vélo à assistance électrique, le Wi-Bike. Un modèle high-tech, au design soigné.

 

Hybride puis électrique

On le savait, Piaggio s’intéresse depuis quelque temps à la mobilité électrique. Le constructeur italien de deux-roues avait déjà fait une petite incursion infructueuse dans ce domaine avec un MP3 hybride. Sorti en 2010, ce premier scooter hybride n’a pas convaincu, aussi inutile qu’inefficace en matière de réduction de consommation. Mais Piaggio ne s’est pas arrêté à cet échec et entend lancer dès cet année un petit Vespa électrique dans la catégorie 50 cm³. Présenté en mars 2016, cette « Vespa Elettrica » devrait offrir environ 60 km d’autonomie pour un tarif qui s’annonce déjà salé : plus de 5 000 euros.

 

Sur tous les fronts

Signe de cette détermination à investir l’électrique, Piaggio lance également sa gamme de vélos à assistance électrique. Regroupés sous l’appellation Wi-Bike, cette gamme de VAE homologués pour la ville, joue la carte du haut de gamme. Aucune référence au design du célèbre Vespa, le Wi-Bike ne verse pas dans le néo-rétro et opte au contraire pour un design plutôt moderne et inédit.

Vélo caméléon

Le Piaggio est disponible en deux versions :  Confort (typée balade) et Active (plus dynamique). Chacune est déclinée à son tour dans une version « Plus » dotée d’un équipement plus riche. Point fort de ce Piaggio à pédales, de nombreuses options de personnalisation sont proposées et il est ainsi possible d’en faire aussi bien un vélo tape à l’œil qu’une bicyclette élégante.

Destiné à un usage urbain, le Wi-Bike revendique une autonomie minimale de 60 km et propose trois niveaux d’assistance de pédalage. Le mode « City » facilite les démarrages fréquents en ville, les mode « Normal » ménage la batterie et le mode « Hill » offre plus d’assistance dans les côtes. Suivant les versions, il est doté d’une transmission à dérailleur ou d’une transmission au moyeu avec courroie.

Vélo à assistance électrique : tous les conseils pour se lancer 

Un vélo de geek

Ultra-connecté, le Wi-Bike embarque une connexion Wi-Fi permettant de transmettre au smartphone du cycliste de nombreuses informations, qu’il visionnera ensuite sur une application dédiée. Il est ainsi possible d’y retrouver la vitesse instantanée, l’état de charge de la batterie ou encore les kilomètres parcourus. A noter qu’un petit ordinateur de bord reste fourni en série.

Disponible chez quelques revendeurs le Wi-bike s’échange contre 2 899 euros dans sa version la plus abordable. Pour le haut de gamme, comptez jusqu’à 3 490 euros.

Benoît SOLIVELLAS

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.

Articles complémentaires :

IONIQ Scooter, le bon complément à la voiture électrique

Le vélo électrique, un nouveau sport d’hiver ?

Le Feddz, la grosse cylindrée des cyclomoteurs électriques

Le Solex électrique est désormais fabriqué en France

Roue électrique : une solution pour un e-bike en moins de 5 minutes

GreyP G12H, le vélo électrique hors-normes

Vélo électrique : Peugeot présente son Speed Bike eU01s