Nouvelle Toyota Prius : les photos officielles de la 4e génération !

Publié le 09 septembre 2015 à 07h17 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Avec son design peu consensuel et sa double motorisation hybride essence-électrique, la Toyota Prius 4 constituera une offre unique sur le marché

Avec son design peu consensuel et sa double motorisation hybride essence-électrique, la Toyota Prius 4 constituera une offre unique sur le marché

La Toyota Prius 2016 vient d’être présentée en première mondiale à Las Vegas. Si les caractéristiques techniques sont réservées fin octobre au prochain salon de Tokyo, le constructeur promet une consommation en baisse de 10 % par rapport à l’actuelle génération et un plus grand plaisir de conduite.

 

Prius 4 : cap sur l’efficience et le plaisir de conduite

Commercialisée à plus de 3,3 millions d’unités dans le monde depuis son lancement en 1997, la Toyota Prius est la voiture hybride la plus vendue au monde. Avec cette 4e génération dont la brève présentation vient d’être réalisée à Las Vegas (Etats-Unis), la nouvelle Prius veut conserver son titre. Pour ce faire, le millésime 2016 promet de très nombreuses améliorations parmi lesquelles : une consommation mixte améliorée de 10 % par rapport à la précédente génération, davantage de plaisir de conduite à son volant grâce à une nouvelle plateforme modulaire qui sera étrennée par les futures Corolla et Camry, un design peu consensuel qui fait de la Toyota Prius un véhicule unique sur le marché, … A ce sujet, la nouvelle génération ressemble de profil à une goutte d’eau avec une ligne de toit qui rejoint la poupe haut perchée. Une caractéristique qui fera très probablement progresser cette nouvelle Prius en habitabilité.

Toyota Prius 4

 

Un design torturé et une motorisation plus puissante

Si la poupe est conforme aux photos espions qui ont filtré dans la presse ces dernières semaines – la rapprochant de celle arborée par la Toyota Mirai à hydrogène –, la vue de l’habitacle est exclusive. Les propriétaires de l’actuelle Prius ne seront pas vraiment dépaysés, Toyota ayant opté pour un dessin de sa planche de bord sans fioriture. Sous la capot, la 4e génération devrait reprendre l’actuel groupe motopropulseur composé d’un bloc 4 cylindres 1,8l VVT-i de 99 ch et d’un bloc électrique de 88 ch, le tout développant une puissance cumulée de 136 ch. Selon nos informations, la puissance totale de la Prius 4 culminerait à 150 ch - la même que celle développée par la Mirai – avec un moteur essence passant à 105 ch et un moteur électrique à 90 ch. La batterie Nickel-hydrure métallique (NiMH) disposera quant à elle d’une densité énergétique supérieure offrant, à encombrement égal, davantage d’autonomie électrique.

 

FRANCFORT ET TOKYO : la nouvelle Prius fera ses premiers pas européens à Francfort (du 15 au 27 septembre 2015) aux côtés du nouveau Toyota RAV4 Hybrid avant de révéler ses caractéristiques techniques au salon de Tokyo (du 29 octobre au 8 novembre 2015).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Toyota RAV4 Hybride : commercialisation début 2016 (+ photos)

Toyota : déjà 8 millions de véhicules hybrides sur les routes !

Courrier des lecteurs : quelle voiture hybride choisir ?

Voiture hybride : le guide d'achat 2015