Peugeot Exalt Concept : l’hybride essence pour la Chine (+ Photos)

Publié le 14 avril 2014 à 12h05 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le concept Peugeot Exalt inaugure la technologie HYbrid4 de 340 ch combinant un moteur essence et un moteur électrique

Le concept Peugeot Exalt inaugure la technologie HYbrid4 de 340 ch combinant un moteur essence et un moteur électrique

Le constructeur français va officiellement présenter son concept Exalt au prochain salon de Pékin qui ouvrira ses portes le 20 avril prochain. Doté d’une ligne et d’un habitacle très soignés, dans la continuité du concept Onyx de 2012, le Peugeot Exalt intègre une motorisation hybride de 340 ch. Ce groupe HYbrid4 associe un moteur essence emprunté à la RCZ R et un moteur électrique.

 

Peugeot Exalt hybride : le luxe à la française

« Porsche à la française » pour les uns, « avant-goût de la 608 » pour les autres, le concept-car Peugeot Exalt suscite l’intérêt de la presse et des amoureux de l’automobile. Pour le constructeur qui nourrit de grandes ambitions sur le marché chinois, l’enjeu est vital. C’est également l’occasion pour la marque au lion de briller aux yeux de son nouvel actionnaire, le chinois Dongfeng. Cette magnifique berline simili-coupé 4 portes saura attirer l’attention sur elle lors de l’ouverture du salon de Pékin, le 20 avril prochain. Tout d’abord par sa carrosserie qui combine acier brut et textile efficient proche d’une peau de requin.

Peugeot Exalt hybride

Appelée Shark Skin, cette « peau » améliorant l’hydrodynamisme du véhicule enveloppe la poupe du Peugeot Exalt hybride. Les flancs alternant les formes creusées et sculptées sont de toute beauté. Ensuite, l’Exalt impressionne par son habitacle d’un très haut standing. On y trouve des matériaux haut de gamme tels que le textile chiné, le cuir patiné ou encore l’ébène. Le volant rectangulaire de petite taille et l’absence de grande console centrale tactile inaugure une nouvelle expérience de conduite reposant sur l’i-Cockpit, la lumière noire ainsi que sur le purificateur d’air Pure Blue.

 

Une double motorisation hybride essence-électrique de 340 ch

Après l’annonce d’il y a quelques semaines concernant la commercialisation de la Citroën DS5 LS et sa version sportive R de 300 ch, la présentation du concept Exalt est une excellente nouvelle pour … le marché chinois. Car ni l’un, ni l’autre n’ont de chances d’être commercialisés en Europe. Seule le groupe motopropulseur présent sous le capot de l’Exalt pourrait l’être. Ce groupe HYbrid4 associe deux moteurs :

  • un 4 cylindres essence 1,6l THP turbocompressé de 270 ch
  • un moteur électrique de 95 ch


Peugeot Exalt hybride

Le Peugeot Exalt hybride développe une puissance cumulée de 340 ch, le « petit » 4 cylindres étant emprunté à la Peugeot  RCZ R. En Europe, la technologie HYbrid4 à traction intégrale non permanente combine un moteur diesel HDi à un moteur électrique et équipe les 3008, 508, 508 RXH ainsi que la Citroën DS5. Incarnant « le luxe à la française », le Peugeot Exalt rejoindra peut-être le SUV Citroën Wild Rubis Concept hybride rechargeable – modèle dont les batteries sont rechargées via une source d’énergie externe, borne ou prise de courant – dont la commercialisation interviendra très rapidement dans l’Empire du Milieu sous l'appellation DS5 LS. Un véhicule doté, lui aussi, d’un bloc essence.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Peugeot 508 RXH : le baroudeur hybride à l’essai

Citroën DS5 HYbrid4 : essai détaillé du coupé 5 portes hybride

Essai du Peugeot 3008 HYbrid4 2013

Peugeot 508 HYbrid4 : l’hybride française à l’essai