Les Pays-Bas préparent l’avènement de la voiture électrique

Publié le 09 décembre 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La capitale Amsterdam interdira la circulation aux véhicules diesel et essence à l’horizon 2025

La capitale Amsterdam interdira la circulation aux véhicules diesel et essence à l’horizon 2025

Phénomène européen, l’interdiction des véhicules diesel et essence prend une nouvelle tournure aux Pays-Bas. Pour atteindre son objectif fixé à 2035, le gouvernement mise sur les voitures électriques et celles carburant à l’hydrogène. Une révolution qui devra permettre au pays de respecter ses engagements pris à la COP21 et d’accélérer la transition énergétique.

 

Eviter un coûteux rattrapage

Après les effets d’annonce, place aux réglementations. Initié par le parti travailliste néerlandais (PvdA), l’interdiction définitive des véhicules thermiques (diesel, essence et GPL) deviendra réalité en 2035 dans ce pays qui compte quelque 17 millions d’habitants. Une mesure « choc » adoptée par la chambre basse du Parlement au printemps puis par le Sénat cet automne et dont l’objectif n’est autre que de réduire les émissions de CO2 liées au secteur des transports, de respecter les engagements pris par les Pays-Bas lors de la conférence sur le climat à Paris (COP21), de réaliser progressivement la transition énergétique – 9 milliards d’euros ont été investis par le pays dans les énergies renouvelables en 2015 – et d’éviter aux 12 provinces un coûteux rattrapage lorsque le véhicule électrique représentera un minimum de 30 à 60 % de la production des constructeurs d’ici à 2050.

Voiture électrique Pays-Bas 

10 mesures clés

Une interdiction qui ravira le million de Néerlandais qui souffre d’affections pulmonaires mais dont les ambitions restent en-deçà de celles définies initialement par le PvdA. Contrairement à la capitale Amsterdam qui bannira définitivement les véhicules thermiques de ses rues à l’horizon 2025, le plan gouvernemental commenté par le ministre de l’Economie Henk Kamp dans une entrevue au site nrc.nl ne s’appliquera qu’en 2035. Un manque de courage politique dénoncé par le parti travailliste qui, avec son allié D66 (parti démocrate), a mis sur pied un plan d’actions contenant 10 mesures clés destinées à doper les ventes de voitures électriques. Parmi ces mesures, l’installation d’une borne de recharge tous les 25 kilomètres, l’exemption des frais de péage et de stationnement ou encore l’utilisation des voies de bus. Des facilités déjà accordées par l’exemple norvégien dont le gouvernement mène lui aussi une réflexion sur l’interdiction des modèles thermiques dès 2025.

Voiture diesel : vers une interdiction progressive en Europe ? 

9 500 : sur les 10 premiers mois de l’année, plus de 9 500 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été commercialisés aux Pays-Bas. Avec 1 350 unités, la berline Tesla Model S truste la première place du classement, suivie par le SUV Volvo XC90 T8 (1 300), la familiale BMW 330e (1 100), la Volkswagen Passat GTE (900) et la Mercedes-Benz Classe C 350e (750). La star Renault ZOE n’arrive qu’en 14e position, avec 160 exemplaires écoulés de janvier à octobre.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge : le raz-de-marée électrique aux Pays-Bas

Pays-Bas : les véhicules diesel et essence bannis en 2025

Bornes de recharge : le raz-de-marée électrique aux Pays-Bas

Pays-Bas : la révolution des bornes de recharge rapide

Amsterdam : 4 000 bornes de recharge électrique d’ici 2018