Bornes de recharge : partenariat entre E. Leclerc et Renault

Publié le 11 janvier 2013 à 11h40 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Pionnier en matière de mobilité électrique, E. Leclerc avait déjà lancé en 2011 un programme d'équipement de bornes de recharge

Pionnier en matière de mobilité électrique, E. Leclerc avait déjà lancé en 2011 un programme d'équipement de bornes de recharge

A l’occasion de la livraison des premiers exemplaires de la citadine électrique Renault Zoé, l’enseigne de distribution E. Leclerc et le constructeur Renault ont signé un partenariat, le « ZE Club 50 ». Ce dernier a pour objectifs de déployer un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques et de mener des actions de sensibilisation autour de la voiture électrique à destination du grand public.

 

Les premières Renault Zoé pour E. Leclerc

10 Renault Zoé ont été livrées le 18 décembre dernier à l’hypermarché E. Leclerc de Pont l’Abbé, dans la Finistère (29). Commandées à l’occasion du dernier Mondial de l’Automobile, les Renault ZE sont entrées dans le parc des véhicules de fonction. Ainsi, 10 collaborateurs, qui ont vu leur domicile être équipé d’une borne de recharge de type Wallbox, pourront recharger leur Zoé au travail sur l’une des 11 bornes de recharge (soit 22 prises) installées sur le parking du centre commercial, également disponibles aux clients possédant une voiture électrique. Fournies par la PME française DBT CEV, ces bornes sont certifiées ZE Ready, un label distribué au compte-gouttes par Renault. 

>>>> découvrez l'essai Breezcar d'une borne de recharge E. Leclerc

 

Création du « ZE Club 50 » début 2013

Lors de la remise des clés des Zoé à Michel-Edouard Leclerc, Carlos Tavares, le numéro 2 de Renault, a officiellement annoncé le lancement du « ZE Club 50 », un club qui aura dès 2013 pour vocation d’associer, dans chaque région, un centre E. Leclerc et une concession Renault. Les deux groupes vont ainsi tisser des liens étroits pour développer le maillage des bornes de recharge en France. 

Selon l’enseigne de distribution, qui est également le deuxième plus grand distributeur de carburant français (derrière Total), il faut installer entre 10 000 et 15 000 points de recharge pour véritablement lancer le marché du véhicule électrique. La première association de ce type a été lancée en parallèle de la livraison des Renault Zoé, entre le centre E. Leclerc de Pont l’Abbé et la concession Renault de Quimper. 

Mi 2013, les deux industriels comptent établir 30 partenariats de ce type avec, à terme, un objectif de 1 000 membres, le « ZE Club 500 ». Pionnier en matière de mobilité électrique, E. Leclerc a lancé en 2011 un programme d'équipement de bornes de recharge, et s'était engagé à équiper au moins 50 magasins d’ici la fin de l’année 2011 et 150 magasins d’ici fin 2012. A terme, tous les magasins proposeront une infrastructure de recharge à leurs clients. 

 

>>>> découvrez l'essai de la Renault Zoé électrique réalisé par Breezcar ainsi que ses caractéristiques et son prix.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge et supermarchés : le bon placement ?

Une borne de recharge rapide à l’essai

Une borne de recharge E. Leclerc à l’essai

Les bornes de recharge rapide IKEA au banc d’essai