Bornes de recharge : un opérateur avant l’été 2014 ?

Publié le 04 avril 2014 à 13h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Vincent Bolloré a annoncé il y a quelques semaines qu’il était prêt à investir 100 millions d’euros dans la création d’un réseau de charge publique

Vincent Bolloré a annoncé il y a quelques semaines qu’il était prêt à investir 100 millions d’euros dans la création d’un réseau de charge publique

L’idée de création d’un opérateur national destiné à gérer les bornes de recharge pour véhicules électriques en France fait son chemin. Les annonces n’ont pas manqué sur les 12 derniers mois, à chaque fois démenties ou reportées par le gouvernement ou ses représentants. Une proposition de loi devrait portant sur ce sujet devrait même être déposée en mai prochain, avant la création d’un opérateur pour l’été 2014.

 

Arnaud Montebourg : une proposition de loi en mai

Dans son édition du 14 mars dernier, La Voix du Nord publiait une interview du Ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg portant sur la reconquête industrielle du Nord-Pas-de-Calais. L’automobile y tient une place importante – notamment sur le projet du véhicule consommant 2l/100 km –, de même que l’équipementier DBT CEV fabricant de bornes de recharge pour véhicules électriques. Au détour d’une question, le Ministre évoque une proposition de loi concernant la création d’un opérateur national chargé d’installer et de gérer des bornes de recharge publique.

Bolloré bornes de recharge voitures électriques

Annoncée il y a plus d’un an par ce même Ministre – l’arbitrage attendu pour l’été 2013 n’a jamais été rendu –, cette création serait un signal fort par la filière électromobile française. L’opérateur devrait créer un réseau de bornes complémentaire au maillage des territoires qui relèvent des collectivités territoriales et locales. Selon le journal Les Echos (relisez notre article Bornes de recharge publique : de l’anarchie à la gestion), Bolloré et EDF seraient sur les rangs. Le premier a même annoncé vouloir investir 100 millions d’euros dans un réseau national à créer de toutes pièces.

 

Voiture électrique : l’un des 34 plans de la « Nouvelle France Industrielle »

Le 14 mars dernier, Arnaud Montebourg présentait à Matignon la feuille de route du plan Bornes électriques de recharge, un plan qui fait partie des 34 dossiers structurant la Nouvelle France Industrielle. Piloté par le préfet Francis Vuibert – remplaçant de Philippe Hirtzman –, ce plan rassemble les acteurs de la filière mobilité électrique. Objectif : faire du pays le champion de l’électrique, un marché considéré par le Ministre comme « à fort potentiel ». Parmi les points principaux, on trouve notamment :

  • la création d’un réseau national de recharge publique
  • l’installation de 8 000 bornes supplémentaires d’ici à 2016
  • la mise aux normes des bornes aux standards européens (Type 2 et Combo 2)


« Facilitateur et investisseur, l’Etat nourrit de grandes ambitions pour le véhicule électrique sous toutes ses formes. La filière ne peut que s’en féliciter » commente l’AVERE France, l’association française pour le développement du véhicule électrique.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge publique : de l’anarchie à la gestion

Bornes de recharge : tout s’accélère en France !

Municipales 2014 : les bornes de recharge s’invitent au débat

Voiture électrique : quand l’Allemagne double la France