Opel Corsa : l’électrique sera proposée à un tarif "attractif"

Publié le 11 février 2019 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

MODÈLE À VENIR - Commercialisée d’ici l’été prochain, l’Opel Corsa électrique reprendra la chaîne de traction de sa cousine Peugeot 208 offrant une autonomie réelle supérieure à 300 km, le tout pour un tarif « démocratique ».

Sur le marché encore embryonnaire de la voiture électrique, les constructeurs n’ont pas tous la même stratégie en matière de tarification. Si Honda a récemment confié que son premier modèle pour l’Europe sera loin d’être une bonne affaire, Tesla s’est fixé comme priorité de produire les versions haut de gamme de sa Model 3, plus rentables que l’entrée de gamme à 35 000 dollars promise il y a près de trois ans.

 

Une « électrique démocratique »

Chez Volkswagen en revanche, Thomas Ulbrich, le responsable du programme, , nous a confié en septembre dernier à Dresde que les différents modèles qui reposeront sur la nouvelle plateforme MEB dédiée à l’électrique seront abordables, avec un prix de vente d’environ 25 000 euros (hors aides) pour une autonomie WLTP de 330 km.

Une stratégie qu’Opel compte faire sienne, du moins sur le segment des citadines. Pour la marque désormais propriété du français PSA Group, la seconde génération de Corsa qui sera déclinée dans une variante 100 % électrique sera proposée à un tarif compétitif.

Michael Lohscheller, son patron, a ainsi déclaré fin 2018 : « La nouvelle Corsa permettra à de nombreux clients de pouvoir accéder à la mobilité électrique. Ce sera vraiment une voiture électrique démocratique ».

Peugeot 208e : 5 choses à savoir sur la future citadine électrique 

Autonomie WLTP de 300 km

Si la version « zéro émission » de la seconde génération dont le premier teaser vient d’être révélé ne devrait pas être présente aux côtés des sœurs essence et diesel au prochain salon de Genève (du 7 au 17 mars), son carnet de commandes ouvrira dans le courant du premier semestre, en même temps que celui du SUV Grandland X à motorisation hybride rechargeable.

Basée sur la plateforme e-CMP du groupe Peugeot Citroën qui a été développée en partenariat avec le chinois Dongfeng, la Corsa Electric devrait reprendre les spécifications techniques de sa cousine Peugeot 208e.

Soit un moteur de 100 kW/ 136 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 50 kWh offrant une autonomie WLTP supérieure à 300 km, le tout agrémenté d’un dispositif de charge à haute puissance (100 kW, CCS) qui réduit le plein d’énergie à 30 minutes sur une station compatible.

En se basant sur l’actuelle finition cœur de gamme Black Edition facturée 17 700 euros et animée par le bloc essence 1,4 l Turbo de 100 ch, la version électrique de la citadine au Blitz devrait être commercialisée aux alentours de 29 000 euros (hors bonus de 6 000 euros).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

DS 3 Crossback E-Tense : 5 choses à savoir sur le crossover électrique

Opel Corsa : comme ses cousines DS3 et Peugeot 208, elle sera électrique

Opel Corsa Electric : ouverture du carnet de commandes à l’été 2019

Opel Mokka X : de l’électrique pour le cousin du Peugeot 2008

Opel Zafira Life : un ludospace électrique à 9 places pour 2021