Opel Ampera-e : l’électrique à aimant permanent se dévoile au Mondial

Publié le 30 septembre 2016 à 07h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Véritable star du stand Opel au Mondial, l’Ampera-e a été prise d’assaut par les journalistes lors de sa présentation

Véritable star du stand Opel au Mondial, l’Ampera-e a été prise d’assaut par les journalistes lors de sa présentation

Première voiture 100 % électrique du constructeur, la très attendue Opel Ampera-e se dévoile au Mondial de l’Automobile de Paris. L’occasion pour la marque de communiquer sur son autonomie record de 500 km, sa commercialisation au premier semestre 2017 et ses nombreuses qualités. Pour le prix, les acheteurs potentiels devront patienter encore un peu.

 

Autonomie réelle ou théorique ?

Littéralement prise d’assaut sur le stand parisien, la nouveauté électrique du Mondial connaît un véritable succès auprès des journalistes. Et il y a de quoi : premier modèle électrique du Blitz, l’Opel Ampera-e annonce une autonomie record de 500 km. Toute théorique parce que mesurée par le cycle d’homologation NEDC extrêmement favorable aux véhicules électriques et hybrides rechargeables, le nombre de kilomètres que l’on peut effectivement parcourir sur une seule charge en conditions réelles d’utilisation tombe à 380 km. Une donnée issue de la cousine Chevrolet Bolt qui sera disponible dès la fin 2016 dans les concessions nord-américaines.

Pour faire valoir les performances de son Ampera-e, Opel a missionné ses ingénieurs pour relier Londres à Paris sur un seul plein d’énergie. Hors tunnel sous la Manche, la berline compacte longue de 4,17 m a parcouru les 416 km séparant les deux capitales, et ce sans recharge intermédiaire. A l’arrivée, Porte de Versailles, l’instrumentation affichait 80 km d’autonomie restante … sans que les conditions de conduite n’aient été révélées. Un choix curieux, dans la mesure où la firme de Rüsselsheim a confirmé au Mondial que son véhicule électrique ne sera pas commercialisé outre-Manche.

Commercialisation au printemps 2017 ?

En faisant abstraction de la communication outrancière de l’industriel, l’Opel Ampera-e risque fort de bouleverser le segment des berlines compactes électriques actuellement composé de la Kia Soul EV, de la Nissan LEAF et de la Volkswagen e-Golf. Avec une batterie Lithium-Ion développant une capacité de 60 kWh, une excellente habitabilité, un moteur d’une puissance de 150 kW / 204 ch, des accélérations et reprises dignes de la gamme sportive OPC – 0 à 50 km/ exécuté en 3,2 s et 80 à 120 km/h en 4,5 s –, et un prix « abordable » de 40 000 euros environ (avant aides à l’achat), l’Ampera-e dispose de sérieux atouts pour bousculer le marché.

Opel Ampera-e : l'électrique va-t-elle révolutionner le marché ?

Si la date de sa commercialisation n’a pas encore été annoncée – le printemps 2017 est évoqué –, son tarif public a également été aux abonnés absents lors de la présentation officielle. Au même moment, Renault dévoilait sa nouvelle ZOE offrant 300 km d’autonomie réelle pour un tarif contenu sous la barre des 18 000 euros (hors batterie). Chez la concurrence directe, la Nissan LEAF a reçu en début d’année une nouvelle batterie de 30 kWh offrant une autonomie de 180 km et la Volkswagen e-Golf devrait profiter d’un accumulateur de plus grande taille fin 2016 pour une autonomie réelle de 300 km.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : quelle autonomie minimale pour doper les ventes ?

Opel Ampera-e : un avant-goût des tarifs européens

Opel Ampera-e : une autonomie réelle de 380 km sur une seule charge

VIDEO – Premiers essais de la Chevrolet Bolt aux Etats-Unis

Opel Ampera-e : déjà dépassée avant même sa présentation à Paris ?