Canada : l’Ontario investit dans les bornes de recharge

Publié le 06 mai 2016 à 17h50 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Pour faciliter les longs trajets, l’Ontario va déployer 500 nouvelles bornes de recharge dans les centres-villes et le long des autoroutes

Pour faciliter les longs trajets, l’Ontario va déployer 500 nouvelles bornes de recharge dans les centres-villes et le long des autoroutes

Province la plus peuplée du Canada, l’Ontario va investir 20 millions de dollars canadiens dans l’installation de 500 nouvelles bornes de recharge rapide et accélérée. L’énergéticien Hydro Québec fera profiter la province majoritairement anglophone de son expérience acquise dans le cadre du Circuit Electrique.

 

500 bornes rapides et accélérées

Pour rassurer les acheteurs de voitures électriques, le gouvernement de l’Ontario vient de valider un ambitieux programme de recharge. D’ici la fin 2017, l’Electric Vehicle Charging Ontario (EVCO) prévoit l’installation de quelque 500 bornes de recharge rapide et accélérées sur ce territoire de 13,5 millions d’habitants. Destinée à faire le plein d’une batterie de modèle électrique ou hybride rechargeable en moins de 30 minutes (rapide) ou en quelques heures (accélérée), l’infrastructure sera déployée sur environ 250 sites.

Bornes de recharge Canada 

Relier le Québec à l’Ontario en électrique

Sont concernés les centres-villes, les autoroutes ainsi que les immeubles d’habitation et de bureaux. Au total, l’Ontario va investir 20 millions de dollars canadiens, soit 13,6 millions d’euros. L’énergéticien Hydro Québec via sa filiale Circuit Electrique spécialisée dans les infrastructures de charge s’est vu confié l’installation de 14 bornes rapides et 8 bornes accélérées dans le cadre d’un contrat de 1,4 millions de dollars. Dès 2017, les propriétaires de véhicules électriques pourront relier le Québec à l’Est de l’Ontario via les autoroutes 401, 416, 417 et la route 17.

Voiture électrique : le Québec veut l’imposer par la loi 

QUEBEC : pour atteindre son objectif de 100 000 véhicules électriques en circulation sur ses routes, la Belle Province souhaite contraindre financièrement les constructeurs automobiles à proposer un ou plusieurs modèles rechargeables. Inspiré du modèle californien, cette mesure s’accompagnera d’une obligation d’installer une borne de recharge dans les immeubles et maisons individuelles nouvellement bâties.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge au Québec : une fréquentation doublée en 2015

Montréal : 2 000 taxis électriques dans les rues d’ici 2019

Québec : les bornes de recharge résidentielles bientôt obligatoires