Occitanie : 2 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion

Publié le 01 mars 2019 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Dans le but de développer la mobilité électrique sur son territoire, la région Occitanie lance en ce 1er mars 2019 un éco-chèque destiné à l’achat de voitures électriques ou hybrides rechargeables d’occasion ainsi que de vélos à assistance électrique neufs. Selon les revenus, la subvention peut atteindre 2 000 euros.


En matière d’aides régionales à l’achat de véhicules électriques, l’Alsace a été pionnière en la matière, avec le doublement du bonus « écologique » au lancement de la citadine Renault ZOE dont les premiers exemplaires ont d’abord été livrés à des particuliers alsaciens en 2013.

Plus récemment, le département des Bouches-du-Rhône (13) a introduit une aide supplémentaire de 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, sans conditions de ressources et cumulable avec le bonus « écologique » de 6 000 euros.

 

De 1 000 à 2 000 pour une électrique d’occasion

Moins généreuse mais dotée d’une enveloppe de 4 millions d’euros, la région Occitanie (fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) vient de lancer son chèque éco-mobilité.

Une subvention qui ne concerne que l’acquisition de véhicules électriques ou hybrides rechargeables de seconde main, à hauteur de 2 000 euros pour les foyers non imposables et de 1 000 euros pour les autres.

Un coup de pouce financier cumulable avec la prime à la conversion de l’État d’un montant de 5 000 euros, à condition de mettre à la casse un vieux véhicule essence ou diesel.

Prime à la conversion : 5 électriques d’occasion à moins de 15 000 euros 

100 euros pour un vélo électrique

Le dispositif concerne également l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf, à condition d’être non imposable ou au quotient familial inférieur à 27 086 euros. D’un modeste montant de 100 euros, cette prime est cumulable avec l’aide de l’État plafonnée à 200 euros.

En prime la région versera un bonus sécurité de 50 euros pour le bénéficiaire non imposable pour l’acquisition de matériel dédié à la sécurité pour les déplacements en vélo électrique : casque, kit de protections, kit éclairage ou encore gravage anti-vol.

Qu’il s’agisse d’une voiture particulière ou d’un vélo, le véhicule devra être acheté auprès d’un professionnel installé dans la région Occitanie. Les conditions et demandes sont à réaliser sur le site de la collectivité.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Électriques : la France se fixe l’objectif du million de véhicules d’ici 2022

Bouches-du-Rhône : une aide de 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique

Voiture électrique : prime à la conversion, comment ça marche ?

Électriques : où sont passées les surprimes des constructeurs ?

Hybrides rechargeables : malgré les annonces, pas de bonus en 2019

Grand Paris : jusqu’à 13 500 euros d’aides pour l’achat d’un véhicule électrique