Objectifs CO2 : après Tesla en Europe, FCA veut réduire ses émissions en Chine

Publié le 23 avril 2019 à 16h27 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Après avoir passé un accord en Europe avec Tesla dans la perspective des objectifs de réduction des émissions de CO2 à compter de 2020-2021, le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) souhaite transférer ses émissions en Chine par l’intermédiaire de son partenaire GAC. Objectif : éviter de lourdes sanctions financières.


Pour réduire la moyenne de ses émissions de CO2 dans les principaux marchés où il est implanté, le groupe FCA multiplie les achats de crédits carbone ou de crédits d’émissions. Aux États-Unis, le groupe italo-américain a racheté en 2018 pour un montant de 350 millions de dollars des « droits à polluer » auprès de Tesla, Toyota et Honda.

 

Réduire artificiellement ses émissions moyennes

Sur le Vieux Continent, l’entreprise présidée par John Elkann a récemment déboursé « plusieurs centaines de millions de dollars » pour racheter des crédits au californien Tesla. Une façon de rattraper son retard sur les objectifs fixés dès 2013 par la Commission et le Parlement européens qui entreront en vigueur dès 2020.

À cette date, la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en Europe devra être inférieure à 95 grammes par kilomètre, exception faite des 5 % des véhicules les plus émetteurs. Une moyenne qui sera affectée par un coefficient lié au poids moyen des véhicules neufs vendus sur la période.

À ce jeu-là, Fiat sans l’aide des crédits Tesla ne pourra atteindre les 91,8 g de CO2/km - contre 120,1 g en 2018 - que l’Union européenne lui a assigné. Risquant ainsi de payer de lourdes amendes, à raison de 95 euros par gramme supplémentaire et par véhicule vendu.

Émissions de CO2 : pourquoi Fiat achète à Tesla un droit à polluer ? 

Objectifs d’émissions non atteints en Chine

En Chine, la coentreprise FCA-GAC qui fabrique notamment des Jeep pour le marché local, a manqué l'année dernière son objectif d'émissions moyennes fixé à 6,7 l/100 km, atteignant 7,67 l/100 km, selon des données publiées par le gouvernement chinois et présentées dans un rapport publié par Bernstein Research.

Selon ce rapport cité par GAC, « des transferts intragroupes de crédits contribueraient [en 2019] à compenser le manque de crédits électriques dans leurs entreprises communes les plus problématiques. »

Selon des sources interrogées par Automotive News Europe, FCA est disposé à mettre en commun sa production chinoise avec GAC. Ajoutant que le groupe lancera cette année en Chine une version hybride rechargeable du Jeep Grand Commander, construit par FCA-GAC.

À l’échelle mondiale, le groupe automobile investira 9 milliards d’euros d’ici 2022 dans les technologies d’électrification et lancera 35 modèles électriques et hybrides rechargeables. En Europe, Fiat commercialisera la version « zéro émission » de sa citadine 500, Jeep les variantes hybrides rechargeables de ses Compass et Renegade tandis que Maserati mettra sur le marché le coupé Alfieri à motorisations électrifiées.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Émissions de CO2 : le choc électrique ou les sanctions financières

Jeep : ses Compass et Renegade adoptent l’hybride rechargeable

Nouvelle Fiat 500e : l’électrique débarquera en Europe en 2020

Maserati Alfieri : le coupé électrique entrera en production en 2020

Jeep : 14 modèles hybrides ou électriques lancés d’ici 2022

Maserati : dès 2022, chaque modèle sera disponible en électrique ou en hybride