Nua Electrica : un vélo électrique en titane qui se recharge en pédalant

Publié le 24 juin 2019 à 07h02 | La rédaction | 2 minutes

Spécialiste espagnol des vélos à cadre en titane, Nua Bikes vient d’ajouter un nouveau membre dans sa gamme déjà composée de huit produits. Un nouveau vélo électrique de seulement 13 kg qui se recharge en pédalant, mais qui, au premier abord, n’a pourtant rien d’un deux-roues électrifié.

Jeune start-up fondée en 2014 à Barcelone, Nua Bikes est spécialisé dans la confection et la production de vélos sur-mesure avec cadre en titane, un matériau plus robuste et plus confortable que le carbone grâce à sa grande capacité d’absorption des vibrations. Des modèles équipés systématiquement de courroie Gates, plus élégante et plus facile à entretenir qu’une chaîne classique au niveau de la transmission.

La société ibérique dispose actuellement de huit produits à son catalogue et vient d’en ajouter un neuvième, le Nua Electrica. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vélo à assistance électrique, en titane bien évidemment, mais à la différence des e-bikes classiques dont les batteries sont généralement installées au niveau du cadre, celui-ci cache son moteur et sa batterie d’un poids total de 3 kg seulement dans le moyeu arrière.

Un générateur d’énergie au pédalage

Un moyeu Zehus qui cache notamment un kit électrique combinant un moteur de 250 W et une batterie au lithium d’une capacité de 160 Wh (30 V) qui lui offre une autonomie de 30 km si l’on utilise le mode turbo avec une assistance qui se coupe à 25 km/h.  La batterie se recharge grâce à son système de récupération d’énergie Bike+.
 U-Feel : le vélo électrique français qui n’a pas besoin de se recharger

Un mode hybride qui fournit une assistance au démarrage et lors des montées, qui se transforme en générateur pour recharger l’accumulateur au freinage et au pédalage sur terrain plat. Un système grâce auquel le rayon d’action peut grimper jusqu’à 90 km à une vitesse moyenne de 14 km/h environ. Côté prix, le Nua Electrica est disponible à partir de 3 995 euros pour une livraison programmée pour fin juillet 2019.

Articles complémentaires :

L’été, les vélos électriques s’invitent dans les stations de montagne

Pragma Industries : ses premiers vélos à hydrogène débarquent en Normandie

Podbike : un inédit tricycle électrique "made in Norway"

Après sa moto Livewire, Harley Davidson se lance dans le vélo électrique

Skoda KLEMENT : le vélo électrique … à pédales fixes

Vélo électrique : le casse-tête des bornes de recharge