Toyota Prius 4 : la transmission intégrale 4x4 confirmée

Publié le 24 septembre 2015 à 06h35 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La commercialisation de la Toyota Prius 4 en Europe est attendue pour le courant du premier semestre 2016

La commercialisation de la Toyota Prius 4 en Europe est attendue pour le courant du premier semestre 2016

Présentée en première mondiale au grand public au salon de Francfort, la nouvelle Toyota Prius n’a pas encore dévoilée l’ensemble de ses caractéristiques techniques. Commercialisée au Japon dès la fin 2016, la 4e génération bénéficiera bien de la fonction 4 roues motrices sur les finitions supérieures.

 

Une fonction e-Four grâce à un deuxième bloc électrique

Dévoilée le 9 septembre dernier à Las Vegas et présentée au grand public en ce moment-même au salon de Francfort (du 19 au 27 septembre 2015), la nouvelle Toyota Prius débarquera dans les concessions nippones d’ici la fin de l’année et sous nos latitudes dans le courant du premier semestre 2016. En attendant les informations officielles au prochain salon de Tokyo fin octobre, de nouvelles indiscrétions viennent de paraître dans la presse. Publiées sur le site IndianAutoBlog, des photos du manuel technique japonais de la Prius 4 confirment ainsi l’arrivée d’une transmission intégrale sur les finitions supérieures. Baptisée e-Four AWD, cette variante devrait en toute logique intégrer un deuxième moteur électrique posé sur le train arrière.

Toyota Prius 4

 

Les premières consommations officielles

Côté consommation, on s’abstiendra de se réjouir trop tôt, les chiffres communiqués étant issus du cycle d’homologation nippon JC08 encore moins représentatif sur les véhicules hybrides et électriques que ne l’est notre NEDC européen. Le manuel affiche ainsi une consommation mixte de 40 km/l (soit l’équivalent de 2,5l/100 km) pour la version standard et 35 km/l (2,8l/100 km) pour la version équipée de la transmission intégrale E-Four. Plus longue de 60 mm, plus large de 15 mm et plus basse de 20 mm que l’actuelle génération apparue en 2009, la Toyota Prius 4 reprendra également le bloc essence 1,8l VVT-i atmosphérique dont le rendement a encore été amélioré. Lancée au japon en 1997, la Prius est aujourd’hui la voiture hybride la plus vendue dans le monde (3,5 millions d’unités).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Toyota Prius 4 : de nouvelles batteries et une transmission intégrale ?

Nouvelle Toyota Prius : les photos officielles de la 4e génération !

Toyota Prius 4 : jusqu’à 55 km d’autonomie électrique