Nouvelle Renault ZOE : les livraisons vont bientôt démarrer

Publié le 05 décembre 2019 à 10h54 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Repoussées de semaine en semaine, les livraisons des premières Renault ZOE 2 vont démarrer d’ici la mi-décembre

Repoussées de semaine en semaine, les livraisons des premières Renault ZOE 2 vont démarrer d’ici la mi-décembre

Voiture électrique préférée des Français, la seconde génération de la citadine Renault ZOE sera livrée aux premiers clients d’ici quelques jours. Mettant fin aux reports successifs des livraisons de ceux qui avaient commandé leur modèle sur stock, pénalisés par de nombreuses mises à jour réalisées par les concessions.


Disponible à la commande depuis le 3 septembre dernier, la nouvelle mouture de la citadine électrique du Losange a été rapidement produite à plusieurs centaines d’exemplaires afin de satisfaire une forte demande du marché. Des acheteurs qui, pour ne pas patienter jusqu’en début d’année prochaine, ont donc opté pour l’un des modèles en stock, quitte à sacrifier une ou plusieurs options.

 

OTS corrigées dans le réseau

Las, entre mi-octobre et fin novembre, une série d’opérations techniques spéciales (OTS) ont retardé ces premières livraisons, alors même que agents et concessions, sous la pression des objectifs commerciaux mensuels, ont décidé d’immatriculer en nombre les premières commandes.

Entre la trappe de charge sur les exemplaires équipés de la prise rapide CCS (Combo 2), la reprogrammation logicielle de l’unité centrale de l’habitacle (UCH) et celle du système d’infodivertissement, les OTS bleues et rouges auront mobilisé les équipes du Technocentre ainsi que les ateliers des concessions ces dernières semaines.

Nouvelle Renault ZOE : l’électrique dans la continuité 

Incident au sein du contrôle qualité

Désormais, Renault annonce officiellement que les éléments concernant les OTS seront communiqués au réseau d’ici le 9 décembre prochain et que les livraisons pourront débuter dans la foulée.

Des livraisons repoussées de semaine en semaine liées à un dysfonctionnement majeur au sein du contrôle qualité. Comme nous l’apprend notre confrère Stéphane Lauer du quotidien Le Monde, « les nouvelles Clio et ZOE ont été envoyées dans le réseau commercial, sur décision de Thierry Bolloré [directeur général de Renault jusqu’en octobre, ndlr], alors même qu’elles n’avaient pas reçu le feu vert des responsables de la fabrication. »

Nouvelle Renault ZOE : tout savoir sur la location de la batterie 

Aucun geste commercial à attendre

Un « incident inédit depuis la mise en place d’un processus de contrôle de la qualité par l’ex-PDG de Renault, Raymond Lévy, au début des années 1990 » et qui a mis dans l’embarras nombre de concessions face à des clients dont les conseillers commerciaux s’étaient contractuellement engagés à une livraison courant novembre.

Contacté par nos soins, le service clients a pour instruction de refuser toute demande d’indemnisation, quand bien même le véhicule est déjà immatriculé, est stocké en parc et perd de sa valeur (hors LLD/LOA).

Quant aux contrats de garantie souscrits lors de la commande, leur entrée en vigueur ne sera effective qu’à la date de livraison et non lors de l’immatriculation.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Renault ZOE : la seconde génération ouvre son carnet de commandes

Renault ZOE : des tissus recyclés pour réduire les émissions de CO2

Renault ZOE : suspension des livraisons en Allemagne

Renault : déjà 4 milliards de kilomètres parcourus par ses électriques

Après la voiture, Renault investit dans le bateau électrique