Nouvelle Renault ZOE : la citadine électrique révélée le 17 juin

Publié le 10 juin 2019 à 11h12 | Fabrice SPATH | 3 minutes

NOUVEAUTÉ - Commercialisée l’automne prochain, la seconde génération de la citadine « zéro émission » Renault ZOE sera présentée à la presse cette semaine avant l’officialisation de ses caractéristiques le 17 juin, à 13 heures. Parmi les évolutions confirmées ou attendues : une nouvelle autonomie de près de 400 km, un habitacle profondément modernisé et un dispositif de charge à haute puissance.


À nouveau numéro 1 des ventes de voitures électriques en Europe depuis le début de l’année, la citadine du Losange s’apprête à faire peau neuve. Renault convie d’ailleurs cette semaine la presse à une présentation de son nouveau modèle commercialisé fin 2012 et qui, depuis, a conservé la place de leader au classement des immatriculations électriques dans l’Hexagone.

 

Habitacle modernisé, charge à haute puissance

Si les premières images et caractéristiques officielles ne pourront être dévoilées avant le 17 juin à 13 heures - vous pourrez découvrir sur notre site une série d’articles dédiées à cette nouveauté -, la nouvelle Renault ZOE s’apparentera davantage à une phase 2 très poussée qu’une véritable seconde génération.

Parmi les évolutions et améliorations déjà confirmées : un discret restylage de la poupe et de la proue, un habitacle profondément modernisé qui reprendra les éléments de la nouvelle Clio 5 ainsi que des palettes au volant pour doser le niveau de récupération de l’énergie lors des phases de décélération - un équipement dont est dépourvu l’actuelle version.

Si le chargeur embarqué de 22 kW offrant des temps de charge réduit à 1h30 sur les milliers de bornes déployées en France sera maintenu, il sera associé à un dispositif de charge à haute puissance au standard CCS (prise Combo 2). De quoi faire le plein d’énergie sur les stations du réseau IONITY (de 20 à 80 %) en moins de 40 minutes.

Renault ZOE : 5 choses à savoir sur la seconde génération 

Autonomie WLTP de 400 km attendue

Reposant sur la même plateforme que l’actuelle mouture, la « nouvelle » ZOE verra la capacité de sa batterie Lithium-Ion croître pour faire face à la concurrence directe représentée par le duo Opel e-Corsa et Peugeot e-208 de PSA Group dont les premières livraisons débuteront à la fin de l’automne 2019.

D’une capacité totale de 41 kWh, l’accumulateur de la ZOE assemblée sur le site francilien de Flins devrait gagner environ 10 kWh. De quoi offrir une autonomie de près de 400 km selon le cycle mixte WLTP proche des conditions réelles d’utilisation et damer le pion à ses concurrentes qui embarquent une pile d’une capacité totale de 50 kWh (soit approximativement 45 kWh utiles) pour une autonomie WLTP de 340 km.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Renault : déjà 4 milliards de kilomètres parcourus par ses électriques

Pourquoi les VTC veulent convertir leurs chauffeurs à l’électrique

En 2018, Renault était encore numéro 1 des ventes électriques en Europe

Autopartage : 140 Renault ZOE pour faire découvrir l’électrique chez Europcar

En Chine, Renault investit le marché de l’électrique "low cost"