Salon de Detroit : notre TOP 5 des nouveautés présentes à l’édition 2018

Publié le 21 janvier 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Doté d’un système hybride léger 48 V, le RAM 1500 représente le double visage de cette édition 2018 du salon de Detroit

Doté d’un système hybride léger 48 V, le RAM 1500 représente le double visage de cette édition 2018 du salon de Detroit

Entre les annonces et la poignée de nouveautés à faibles émissions polluantes, le salon de Detroit continue de dérouler le tapis rouge aux pickups dont le trio Ford F-150, Chevrolet Silverado et RAM 1500, modèles les plus vendus outre-Atlantique en 2017. Si leurs constructeurs ont annoncé des versions électrifiées, ils ont largement éclipsé les nouveautés électriques et hybrides. Voici notre sélection des 5 annonces et présentations clés de cette édition 2018.

  

FORD : en marge du salon, Ford annonce un investissement étendu de 11 milliards de dollars dans son programme de véhicules électrifiés. D’ici 2022, le constructeur américain disposera d’une gamme alternative composée de 16 modèles 100 % électriques et 24 hybrides ou hybrides rechargeables.

HONDA INSIGHT : la troisième génération de la berline hybride a été dévoilée dans la « Motor City » sous la forme d’un prototype. Mais son design plus consensuel et la sobriété de sa motorisation essence-électrique suffiront-ils à lui assurer un succès commercial ? Pas sûr au vu des dernières performances de la Prius aux Etats-Unis.
 

RAM 1500 : le troisième véhicule le plus vendu des Etats-Unis s’offre une cure d’efficacité. Au programme du nouveau RAM 1500 : un système hybride léger 48V, un meilleur aérodynamisme ou encore un allégement de 100 kg. Résultat : la promesse d’une consommation mixte de 10,7 l / 100 l dans sa configuration d’entrée de gamme.

 Au salon de Detroit, Honda a dévoilé sa nouvelle berline Insight

INFINITI : la division haut de gamme de Nissan Motor a annoncé dans la « Motown » que l’ensemble de ses nouveaux modèles lancés à compter de 2021 seront exclusivement proposés avec des motorisations 100 % électriques ou hybrides à prolongateur. Une stratégie qui fera d’Infiniti le bras armé à faibles émissions de Nissan.
 

FERRARI : longtemps opposé à l’idée de commercialiser un véhicule électrique, Sergio Marchionne, le patron du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) auquel appartient Ferrari, a annoncé au salon que le constructeur au cheval cabré développera sa propre supercar électrique. En prime, la firme de Maranello lancera dans les deux ans son premier SUV.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.