Volkswagen : son nouveau Touareg devrait adopter le label GTE (+ photos)

Publié le 04 janvier 2018 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Une motorisation hybride rechargeable de 380 ch devrait chapeauter la gamme du nouveau Volkswagen Touareg

Une motorisation hybride rechargeable de 380 ch devrait chapeauter la gamme du nouveau Volkswagen Touareg

Alors que sa présentation ne devrait pas intervenir avant le mois de mars prochain au salon de Genève, la troisième génération du Volkswagen Touareg se dévoile déjà en images. Elle a été aperçue sur les routes fin 2017, dépourvue de tout camouflage. Un nouvel opus qui devrait adopter une motorisation hybride rechargeable qui, selon toute vraisemblance, chapeautera la gamme.

 

Troisième génération

Après huit ans de carrière, les jours de la seconde génération du Volkswagen Touareg, au catalogue depuis 2010 et restylée en 2014, sont désormais comptés. La présentation du troisième opus ne devrait en effet plus tarder. Selon certaines rumeurs, celle-ci se fera au mois de mars au prochain salon de Genève ou en avril au salon de Pékin. Mais fin 2017, le SUV allemand s’est déjà fait surprendre sur les routes lors d’une session de photos espion rapportées par nos confrères du site Autoevolution, et ce sans aucun camouflage. Sur les images, le style du nouveau Touareg est très proche de la berline Arteon. La face avant bénéficie d’une large calandre chromée qui se déverse directement sur les feux avant. La partie arrière est pour sa part affinée par rapport au modèle actuel, avec des feux plus allongés.

Volkswagen Touareg GTE 

4 cylindres et hybride rechargeable

À l’intérieur, le combiné d’instrumentation devrait faire la part belle aux écrans numériques. A l’image du concept T-Prime GTE présenté au printemps 2016 au salon de Pékin, le nouveau Touareg devrait être muni d'un tableau de bord digital qui rejoindra l’écran tactile de la planche de bord. Bien que le grand SUV soit assez proche de l’Audi Q7 avec ses 5 mètres de long, côté technique, la nouvelle génération ne partagera plus ses soubassements avec celui-ci, ni avec le Porsche Cayenne d’ailleurs. Le 4x4 de la firme de Wolfsburg reposera sur la plateforme modulaire MQB. Sous le capot, les blocs du Touareg seront donc logés en transversal et devraient ainsi se limiter à quatre cylindres TSI et TDI. Une version hybride rechargeable baptisée logiquement GTE et directement inspirée par le concept-car T-Prime GTE devrait toutefois chapeauter la gamme. Une motorisation qui pourrait afficher une puissance d’au moins 380 ch, grâce à l’association d’un 2.0 TFSI et d’un moteur électrique alimenté par batterie lithium-ion d’une capacité probablement supérieure à 15 kWh.

 

GTE : le label de la firme de Wolfsburg dédiée aux modèles hybrides rechargeables concerne déjà la compacte Golf ainsi que la Passat dans ses variantes berline et break SW. A court terme, le crossover Tiguan devrait également bénéficier de la technologie.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.