Norvège : dopées par Tesla, les ventes d’électriques battent un nouveau record

Publié le 06 janvier 2020 à 07h04 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En 2019, les ventes de voitures électriques ont représenté 42,4 % du marché automobile norvégien

En 2019, les ventes de voitures électriques ont représenté 42,4 % du marché automobile norvégien

LE CHIFFRE DU JOUR - Désormais second marché européen - après l’Allemagne - concernant la vente de voitures électriques, la Norvège ajoute un nouveau chiffre à sa longue liste de records établis sur le marché des véhicules à batteries. En 2019, les modèles 100 % électriques ont ainsi représenté 42,4 % des ventes de voitures, toutes motorisations confondues. Avec près de 15 700 livraisons, la Tesla Model 3 a été le véhicule le plus plébiscité.


Tandis que les préparatifs concernant la construction de la Gigafactory 4 en Allemagne battent leur plein et que les versions V3 des Superchargeurs sont en cours de déploiement en Europe, la forte demande pour la familiale Tesla Model 3 a fait battre au marché automobile norvégien un nouveau record.

 

Une part de marché électrique de 42,4 %

Véritable laboratoire en faveur de la mobilité électrique, le royaume scandinave a ainsi enregistré en 2019 un total de 60 316 nouvelles immatriculations de voitures électriques sur un total de 142 381. Selon l’organisme OFV qui communique ces chiffres, la part des modèles exclusivement alimentés par batteries a l’an passé atteint 42,4 % du marché - contre 1,9 % pour la France - grâce à une hausse supérieure à 30 % des ventes sur un an.

Selon l’association locale des importateurs du secteur, cette part devrait atteindre 55 à 60 % dès cette année avec l’arrivée de nouveaux modèles à large diffusion dans les points de vente, à l’image des Peugeot e-208, Volkswagen ID.3 ou encore Ford Mustang Mach E et Polestar 2.

En attendant l’élargissement de l’offre, le californien Tesla a été en 2019 le plus important vendeur de voitures électriques en Norvège. Une première place à laquelle la Model 3 a largement contribué, avec ses 15 685 mises à la route. Une performance plus de deux fois supérieure à celle enregistré par Volkswagen pour sa compacte e-Golf, pourtant seconde au classement des meilleures ventes.

Norvège : recul de la demande intérieure en produits pétroliers 

Vers une interdiction des thermiques en 2025

Sur un marché global en recul de 3,8 %, les ventes d’hybrides rechargeables ont reculé de 27,3 %, les modèles animés par une motorisation diesel de 13,1 % et ceux alimenté à l’essence sans-plomb de 31,4%. Sur la période, les voitures hybrides conventionnelles (essence-électrique sans batterie rechargeable sur une source d’énergie externe) ont progressé de 7,5 %.

Malgré la contreperformance de l’hybride rechargeables, les véhicules équipés d’une prise de charge y ont représenté 56 % des ventes de voitures neuves en 2019. D’année en année, la Norvège maintient l’essentiel des exonérations de taxes ainsi que les avantages à l’usage en faveur des modèles à très faibles émissions de CO2.

D’ici 2025, le premier exportateur européen de pétrole qui produit la grande majorité de son énergie à partir de barrages hydroélectriques ambitionne d’interdire la vente de nouvelles voitures animées par des moteurs à combustion interne (diesel ou essence).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Norvège : 100 % de véhicules électriques en 2025 ?

À Oslo, les taxis électriques pourront bientôt se recharger sans fil

Norvège : baisse des immatriculations hybrides rechargeables

Après la voiture, la Norvège s’engage sur la voie de l’avion électrique

Caterpillar : sa pelle électrique embarque une batterie de 300 kWh

Norvège : 10 % du parc en circulation est désormais électrifié