Bornes de recharge rapide : où en est l’Europe électrique ?

Publié le 07 septembre 2016 à 19h30 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une compacte électrique Nissan LEAF branchée sur une borne de recharge rapide du réseau autoroutier CORRI-DOOR

Une compacte électrique Nissan LEAF branchée sur une borne de recharge rapide du réseau autoroutier CORRI-DOOR

Destinées à recharger une voiture électrique en moins de 30 minutes, les bornes de recharge rapide ont fleuri sur l’ensemble du Vieux Continent. A fin 2016, l’Europe comptera plus de 6 000 bornes de ce type. La France figure parmi les pays les mieux équipés.

 

Favoriser les trajets interurbains

En Europe, le dernier recensement du parc électrique comptabilisait près de 300 000 véhicules électriques en circulation (été 2016). Un chiffre en constante augmentation qui trouve notamment son explication dans les généreuses aides à l’achat et par la densification des infrastructures de charge. Leurs objectifs : inciter les automobilistes à franchir le cap de l’électrique et rassurer ces derniers sur la possibilité de réaliser des trajets interurbains et, pourquoi pas, des longs parcours. Pour tenir la promesse de polyvalence, les véhicules électriques dotés d’une autonomie moyenne de 150 km mise sur les bornes de recharge rapide.

3 178 bornes CHAdeMO

Nissan a été le premier à accompagner le marché avec le déploiement sur fonds propres ou en partenariat (Auchan, Avia, BP-Delek, Cora-Delhaize, Ikea, …) de quelque 2 800 bornes de recharge rapide en Europe entre 2012 et 2016. Au standard japonais CHAdeMO (50 kW DC), le réseau est ouvert à tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables compatibles (Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF et e-NV200). Très souvent équipé d’un second standard 43 kW AC destiné à faire le plein d’énergie de la citadine Renault ZOE, voiture électrique la plus vendue sur le continent. A fin mai 2016, le continent comptait 3 178 bornes de recharge équipées du standard CHAdeMO et déployées essentiellement (source CHAdeMO Association) :

  • au Royaume-Uni (611)
  • en France (575)
  • en Norvège (326)
  • en Allemagne (301)
  • aux Pays-Bas (224)


2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

2 418 bornes CCS

L’initiative du constructeur de Yokohama a, depuis, fait de nombreux émules parmi lesquels les constructeurs allemands. Début septembre 2016, le standard de charge rapide Combined Charging System (CCS) revendiquait 2 418 bornes installées sur l’ensemble de l’Europe avec 600 nouvelles installations depuis le début de l’année. Equipées d’une prise Combo 2, ces bornes permettent aux BMW i3, Hyundai IONIQ Electric, Volkswagen e-Golf et e-up! ainsi que la future Opel Ampera-e de recouvrer 80 % de leur autonomie en moins de 30 minutes. Les pays européens les plus dynamiques sur le déploiement de ce standard sont (source CCS Chargemap) :

  • le Royaume-Uni (580)
  • l’Allemagne (425)
  • la Norvège (254)
  • la France (223)
  • la Suède (186)
Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge : les tarifs du réseau CORRI-DOOR évoluent

VIDEO - Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ?

CORRI-DOOR : recharger sa voiture électrique en 30 minutes (+ vidéo)

Voiture électrique : la France passe en tête des ventes en Europe

Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ?