Scooter électrique : le chinois NIU à l’assaut du marché européen

Publié le 15 décembre 2017 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes

Puissance de 0,8 à 2,4 kW et autonomie réelle de 60 km sur une seule charge font partie du programme

Puissance de 0,8 à 2,4 kW et autonomie réelle de 60 km sur une seule charge font partie du programme

Après avoir lancé son petit scooter électrique NIU N1S Civic sur le marché européen en début d’année, la marque hongkongaise NIU ajoute à sa gamme le M1S. Un modèle monoplace compact, design et accessible.
 

Un niveau de sécurité élevé

Arrivé tout droit de Chine, le constructeur NIU spécialiste des scooters électriques a lancé sur le marché français via le groupe autrichien KSR son modèle N1S Civic en tout début d’année. Il s’agit d’un petit scooter haut de gamme doté d’une excellente finition, muni de composants de grandes marques et d’une grande connectivité. Équipé d’un système de suivi GPS intégré, notamment utile en cas de vol, le NIU N1S bénéficie d’un niveau de sécurité élevé garantissant la tranquillité d’esprit de son propriétaire. « Les scooters NIU alertent leurs propriétaires lorsqu'un mouvement non autorisé du scooter se produit », les prévenant instantanément en cas de vol. « En outre, les utilisateurs peuvent suivre en un coup d'œil l’autonomie restante, les derniers trajets, les dysfonctionnements du scooter, ou encore trouver la borne de recharge la plus proche » grâce au même système, explique la marque dans un communiqué. Le pack batterie lithium-ion Panasonic de 60 V et 29 Ah alimente un moteur Bosch de 2,4 kW en crête et offre une autonomie d’environ 60 km en usage normalisé.

NIU 

Un second modèle au prix d’un 50 cc thermique

Côté prix, le NIU N1S Civic démarre à 2 899 euros, soit un tarif tout à fait "abordable" pour un scooter électrique. Dans un autre registre, la marque chinoise propose un second modèle baptisé NIU M1 qui se révèlera facile à prendre en main de par sa taille compacte et plutôt accessible financièrement. Proposé aux environs de 2 300 euros soit à peu près l’équivalent d’un 50 cm3 thermique, il n’affiche que 57,7 kg sur la balance et 164 cm de long. Il est doté d’une batterie LG au lithium-ion amovible offrant 60 à 70 km d’autonomie (20 km/h) et 50 km en usage normalisé (sans dépasser les 45 km/h). Une batterie de 26 Ah en 48 Volts qui se recharge en 6 heures qui alimente le moteur Bosch de 800 W offrant 95 Nm de couple. Tout comme son grand frère, le M1 est également disponible en version sport. Il est aussi hyper connecté grâce à l’application NIU Scooter qui peut s’installer aussi bien sur un iPhone qu’un téléphone Android.