Nissan : une voiture électrique à prolongateur en préparation

Publié le 08 décembre 2015 à 08h42 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Avec sa nouvelle batterie de 30 kWh, la Nissan LEAF 2016 offre déjà plus de 200 km d’autonomie en conditions normales d’utilisation

Avec sa nouvelle batterie de 30 kWh, la Nissan LEAF 2016 offre déjà plus de 200 km d’autonomie en conditions normales d’utilisation

Nissan prépare une troisième voiture électrique dont la spécificité sera d’intégrer un petit moteur essence qui jouera le rôle de prolongateur d’autonomie. A l’instar de la BMW i3 qui offre cet équipement en option, la nouvelle Nissan électrique sera dotée d’une autonomie totale supérieure à 350 km.

 

Un troisième véhicule électrique en préparation

Modèle électrique le plus vendu dans le monde – avec près de 200 000 exemplaires écoulés depuis la fin 2010 –, la berline compacte Nissan LEAF a été rejointe durant l’été 2014 par l’utilitaire/ludospace Nissan e-NV200. Si aucune date de commercialisation n’a été communiqué à ce jour, un troisième véhicule électrique rejoindra la gamme « Zero Emission » du constructeur de Yokohama. Interrogé par nos confrères australiens du site Motoring, le patron de la division électrique de l’industriel nippon, Yoshi Shimoida, a annoncé que ce nouveau modèle sera équipé d’un prolongateur d’autonomie au fonctionnement proche de celui installé sur l’actuelle BMW i3.

 

Une autonomie totale portée à 350 km

Inauguré par la Chevrolet Volt et sa déclinaison européenne Opel Ampera – récemment retirée du catalogue –, le prolongateur d’autonomie se matérialise par un bloc essence jouant le rôle d’un générateur d’électricité. Une énergie qui alimente la batterie Lithium-Ion principale ou directement le moteur électrique. Le principal avantage de cette solution est d’offrir un gain d’autonomie de 100 à 150 km environ (300 à 400 km sur les véhicules du groupe General Motors). Selon M. Shimoida, Nissan présentera cette technologie dans le courant de l’année 2016. Toutefois, il a précisé que la LEAF n’en bénéficiera pas. Pour rappel, la compacte est disponible depuis peu avec une batterie développant une capacité de 30 kWh offrant une autonomie réelle supérieure à 200 km.

 

PROLONGATEUR D’AUTONOMIE : sur la BMW i3, le prolongateur est constitué d’un bicylindre essence de 650 cc développant une puissance de 34 ch. Associé à un réservoir de 9,5l, le système fait passer l’autonomie de la citadine électrique de 160 à 320 km.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Nissan LEAF 2016 : nouvelle autonomie de 250 km

Essai Nissan e-NV200 (2015) : 7 places pour les taxis (+ photos)

Nissan LEAF électrique : le témoignage de Jean-Claude

CORRI-DOOR : recharger sa voiture électrique en 30 minutes (+ vidéo)