Panneaux solaires : Nissan se lance à la conquête des particuliers

Publié le 13 février 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le spécialiste de la voiture électrique se lance sur le marché des panneaux solaires et du stockage d'énergie aux particuliers

Le spécialiste de la voiture électrique se lance sur le marché des panneaux solaires et du stockage d'énergie aux particuliers

Le groupe japonais Nissan vient de dévoiler son nouveau système solaire intégré. Une solution qui permet aux utilisateurs de combiner l'énergie des panneaux solaires avec un dispositif de stockage d'énergie. Pour l’instant réservé au Royaume-Uni, la solution y est disponible à partir de 4 400 euros.

 

Nissan Energy Solar est une solution énergétique entièrement intégrée qui combine des panneaux solaires résidentiels avec un système de stockage d'énergie (via une batterie Lithium-Ion). D’après le fabricant nippon, elle a été conçue pour permettre aux foyers britanniques de réduire leur facture énergétique, mais aussi pour leur assurer plus d’indépendance vis-à-vis du réseau électrique. « Nissan Energy Solar n'est qu'une étape dans notre engagement à investir dans des solutions énergétiques innovantes pour un avenir plus durable et un mode de vie intelligent » souligne Francisco Carranza, le directeur général de Nissan Energy Europe.

 

Solution énergétique tout-en-un

Jusqu’à présent, l'énergie solaire est sollicitée la plupart du temps pour alimenter de petits appareils électroménagers, cela essentiellement pendant la journée. Nissan affirme que ces limitations n’auront désormais plus cours, grâce à sa solution intégrée. Les ménages pourront donc non seulement récupérer et stocker l'énergie excédentaire de leurs panneaux solaires et l'utiliser pendant la nuit, ainsi que les journées nuageuses, mais aussi s’en servir pour recharger des dispositifs qui requièrent une puissance de charge élevée, à l’instar des véhicules électriques.

« Les panneaux solaires sont devenus la source d’énergie renouvelable qui croît le plus rapidement au monde et nous sommes ravis de lancer Nissan Energy Solar au Royaume-Uni », s’est félicité M. Carranza. « Plus de 880 000 foyers britanniques ont déjà installé des panneaux solaires et ils en voient les avantages chaque jour, de la baisse des factures d'électricité à l'augmentation de la valeur des propriétés », précise M. Carranza.

Nissan lance une solution qui combine des panneaux solaires à un système de stockage 

Réduction des coûts d’énergie jusqu’à 66 %

Dans une optique d’efficacité et de durabilité, Nissan Energy Solar comprend également un système de gestion qui permet aux utilisateurs de contrôler l’usage et la distribution de l’électricité, cela en temps réel.

Selon Nissan, son système permet de réduire les coûts d'énergie jusqu’à 66 % en automatisant les flux d'énergie, et en utilisant de manière ciblée les pics de production solaire et les capacités de stockage des batteries. Pour le Royaume-Uni, le fabricant nippon annonce un prix de départ de 3 881 Livres Sterling pour une base de six panneaux solaires avec le système de management, soit environ 4 400 euros.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.