Formule E : Nissan acquiert des parts de l’écurie e.Dams

Publié le 01 octobre 2018 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes

Premier constructeur japonais impliqué dans le championnat de monoplaces électriques, Nissan vient de racheter une partie des actions de l’écurie e.Dams, ancien partenaire de Renault dans la compétition

Premier constructeur japonais impliqué dans le championnat de monoplaces électriques, Nissan vient de racheter une partie des actions de l’écurie e.Dams, ancien partenaire de Renault dans la compétition

Pionnier sur le marché des voitures électriques, Nissan renforce son implication dans le championnat des monoplaces électriques Formule E. La firme nippone vient de racheter une partie des actions de l’écurie e.Dams, l’une des deux écuries (avec Audi Sport ABT) à dominer la Formule E.

En fin de saison du championnat FIA de la Formule E, Renault avait annoncé son départ de la compétition « zéro émission » pour se concentrer sur la Formule 1. Le Losange avait alors cédé sa place à son allié Nissan qui deviendra en décembre prochain le premier constructeur japonais à y prendre part. Il concourra au sein de l’écurie Nissan e-Dams, anciennement Renault e-Dams.

Nicolas Prost : « L’âge d’or de la Formule 1 a vécu » (Formule E)

Le partenaire de Renault dans l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi vient de renforcer sa participation au championnat électrique. Nissan annonce en effet sa prise de participation au sein de la formation dirigée par Jean-Paul Driot, à travers le rachat d’une partie des actions du manager français.

Un palmarès bien rempli

« Pour la première expérience de Nissan en Formule E, cela a du sens de s’associer à e.Dams et de tirer profit de son expérience, l’équipe ayant remporté des courses et des championnats », a expliqué Roel de Vries, vice-président et responsable mondial du marketing et de la stratégie chez Nissan. « Le niveau de compétition en Formule E sera encore plus intense pour la saison 5, avec une monoplace et un groupe propulseur flambant neufs. Notre engagement voit Nissan acquérir des parts dans cette organisation, et nous sommes ravis de travailler avec Jean-Paul et son équipe. »

Pour rappel, le palmarès de Renault e.Dams en Formule E est de 15 pôles positions, 10 meilleurs tours en course et 15 victoires en 45 ePrix ainsi que trois titres Constructeurs et un titre Pilotes en 2015/2016 grâce à Sébastien Buemi. « Nissan se réjouit d’être le leader innovant du marché des véhicules 100 % électriques grâce à la Nissan LEAF. Ses utilisateurs ont déjà effectué plus de quatre milliards de kilomètres avec zéro émission à l’échappement à travers le monde. Aujourd’hui, Nissan souhaite transposer ce savoir-faire à la course automobile, » explique de son côté José Munoz, Chief Performance Officer, Nissan Motor Co., Ltd.