Chine : la Nissan LEAF électrique y fait ses débuts

Publié le 12 septembre 2014 à 12h06 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Venucia e30 : présentée au salon de Pékin 2012, la Nissan LEAF chinoise fait ses débuts commerciaux dans 9 grandes métropoles de Chine

Venucia e30 : présentée au salon de Pékin 2012, la Nissan LEAF chinoise fait ses débuts commerciaux dans 9 grandes métropoles de Chine

La berline compacte Nissan LEAF, voiture électrique la plus vendue au monde avec plus de 125 000 unités commercialisées depuis 2010, débute sa carrière commerciale en Chine sous l’appellation Venucia e30. Dotée d’une autonomie moyenne de 175 km, la LEAF sinisée sera d’abord disponible dans les concessions de 9 grandes villes de l’Empire du Milieu.

 

Une Nissan LEAF rebadgée par la coentreprise Dongfeng-Nissan

Tandis que sa concurrente Denza développée par la co-entreprise BYD-Daimler va entrer en production dans les prochains jours, la Nissan LEAF chinoise s’apprête à être commercialisée dans 9 métropoles du pays. Présentée à l’occasion de l’édition 2012 du salon automobile de Pékin, la Venucia e30 constitue le premier véhicule électrique à technologie récente lancée par un constructeur occidental en Chine. Développée en partenariat avec l’industriel chinois Dongfeng – également coactionnaire du groupe français PSA Peugeot Citroën –, la Venucia e30 n’est autre qu’une version rebadgée de la Nissan LEAF, voiture électrique la plus vendue au monde. Parmi les quelques différences qui les distinguent : une autonomie moyenne de 175 km – vs 200 km sur la LEAF de seconde génération –, une face avant redessinée et un nouveau logo.

>>>> redécouvrez toutes les nouveautés du salon automobile de Pékin 2014


Nissan LEAF Chine 


Plus de 10 000 euros d'aides à l'achat 

Alors son lancement commercial était initialement prévu pour le courant de l’année 2015, la Venucia e30 fera ses débuts dès cet automne dans 9 grandes villes du pays. La raison ? Une demande croissante du marché pour les véhicules à propulsion électrique et, surtout, de généreuses aides à l’achat dont bénéficient les modèles électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène (H2) : jusqu’à 7 500 euros de subvention par véhicule et une exonération de la taxe portant sur l’achat de véhicules (10 % du prix de vente). Affichée 33 740 euros, la Nissan LEAF chinoise est donc disponible dès 23 000 euros environ, aides à l’achat déduites. Seuls les véhicules produits en Chine peuvent bénéficier de ces aides, les BMW i3 et autres Tesla Model S produites en Allemagne ou aux Etats-Unis n’étant pas éligibles. En concurrence directe avec la Denza produite par la co-entreprise BYD-Daimler – un véhicule électrique qui affiche une autonomie de quelques 300 km –, la Venucia e30 sera commercialisée dans tout le pays dès l’année prochaine.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : lancement de la Nissan LEAF en Chine

Nissan LEAF : les prix, les finitions, l’autonomie

BYD-Daimler Denza : l’électrique avec 300 km d’autonomie (+ photos)

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015