Nissan LEAF : une autonomie en hausse dès cet été

Publié le 03 juillet 2015 à 10h47 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Les rumeurs étaient insistantes ces derniers mois : la Nissan LEAF recevra une nouvelle batterie

Les rumeurs étaient insistantes ces derniers mois : la Nissan LEAF recevra une nouvelle batterie

Première voiture électrique du constructeur, la Nissan LEAF s’apprête à recevoir une nouvelle batterie dès le mois d’août prochain. Grâce à une densité énergétique supérieure, l’accumulateur offrira plus de 170 km d’autonomie en conditions réelles d’utilisation.

 

De 150 à 170 km d’autonomie moyenne

Commercialisée depuis 2009, la berline compacte Nissan LEAF est le modèle électrique le plus vendu au monde. Avec plus de 180 000 unités écoulées depuis cette date, la LEAF s’apprête à recevoir une nouvelle batterie. A technologie Lithium-Ion, celle-ci développe actuellement une capacité de 24 kWh – contre 22 kWh sur une Renault ZOE – offrant à la berline une autonomie de 150 km environ. Selon nos confrères d’Automotive News citant des sources internes au constructeur, la Nissan LEAF intégrera un nouvel accumulateur d’une capacité de 30 kWh. Un changement qui impactera directement l’autonomie du véhicule. Celle-ci devrait être supérieure à 170 km en conditions réelles d’utilisation.

Nissan LEAF

 

Une seconde génération annoncée pour 250 km

Si on ignore tout des détails d’ordre commerciaux – finitions concernées et nouveaux tarifs –, les sources internes à Nissan évoquent une disponibilité de cette nouvelle batterie courant août. Une offre bienvenue qui pourrait en partie enrayer la chute des ventes de la LEAF. Rien qu’aux Etats-Unis, les ventes ont reculé de 25 % sur les 5 premiers mois de l’année (à 7 742 unités). La fin des aides dans certains Etats associée à une concurrence plus large explique en partie ce phénomène. Grâce à une densité énergétique supérieure, la batterie de 30 kWh conservera les dimensions de la 24 kWh. Lors d’une conférence aux actionnaires, Carlos Ghosn, le Président du Directoire de l’Alliance Renault Nissan, a annoncé une autonomie de 300 km pour la prochaine génération de véhicules électriques du groupe.

 

BON A SAVOIR : lancée en 2009 au Japon, la LEAF est notamment commercialisée aux Etats-Unis, en Europe et en Chine sous l’appellation Venucia. La seconde génération de la berline compacte électrique devrait être lancée courant 2017. Son autonomie sera supérieure à 250 km en conditions réelles d’utilisation.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Nissan LEAF : les prix, les finitions, l’autonomie

Voiture électrique : quel kilométrage annuel ?

Superbonus de 10 000 euros : comment en bénéficier en 2015 ?