Flotte : la Nissan LEAF fait son entrée dans la police japonaise

Publié le 02 mai 2018 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes

Offrant jusqu’à 300 km d’autonomie en ville, la nouvelle LEAF a été choisie par la préfecture de Fukuoka pour assurer le rôle de véhicule de patrouille

Offrant jusqu’à 300 km d’autonomie en ville, la nouvelle LEAF a été choisie par la préfecture de Fukuoka pour assurer le rôle de véhicule de patrouille

Les véhicules électriques gagnent progressivement en notoriété auprès des forces de l’ordre de la planète. Après les e-Golf de la police de Paris, on apprend en effet que la ville japonaise de Fukuoka vient d’ajouter 22 Nissan Leaf à sa flotte.

Alors que la qualité de l’air est devenue un enjeu majeur de santé publique, de plus en plus de polices adoptent des modèles électriques dans leur flotte de voitures de patrouille, montrant ainsi l’exemple. Si la Metropolitan Police de Londres a récemment choisi l’électrique dopé à l’hydrogène en intégrant 11 Toyota Mirai et si la Préfecture de police de Paris a préféré intégrer des Volkswagen e-Golf et Passat GTE à sa flotte, la préfecture de Fukuoka au Japon a opté pour des Nissan LEAF.

Au nombre de 22, les compactes « zéro émission » sont appelées à un usage urbain, voire péri-urbain afin de servir et protéger la population. Ils sont habillés de la traditionnelle livrée noire et blanche des voitures de la police japonaise, un pays où le taux de criminalité est parmi l’un des plus bas du monde. Ils reçoivent également les indispensables rampes de gyrophares et autres aménagements.

Limité au rôle de véhicule de patrouille

Les LEAF assisteront les agents dans leurs tâches quotidiennes, notamment pour des patrouilles en vue de prévenir des crimes. Le rôle de véhicule d'intervention rapide incombera évidemment à d'autres véhicules plus puissants puisque ce modèle électrique est limité électroniquement à une vitesse max de 150 km/h, ce qui s’avère être un handicap en cas de course poursuite.

Rappelons que dans sa deuxième génération, la berline compacte nippone peut compter sur une batterie de 40 kWh et un moteur électrique de 150 ch (320 Nm), le tout pour une autonomie de 240 km en conditions réelles d’utilisation. Elle embarque également des technologies innovantes dont le système de conduite assisté ProPILOT et l’aide au stationnement automatique ProPILOT Park.

Galerie de photos