Nio EP9 : la supercar électrique aux performances supersoniques

Publié le 22 novembre 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Présentée hier à Londres, la Nio EP9 développe une puissance cumulée de 1 MW (1 360 ch)

Présentée hier à Londres, la Nio EP9 développe une puissance cumulée de 1 MW (1 360 ch)

Le spécialiste chinois des véhicules électriques NextEV a lancé hier une nouvelle marque à Londres. Baptisée Nio, cette dernière se dote d’un premier modèle sous les traits de la supercar EP9. Délivrant une puissance totale supérieure à 1 MW, elle s’offre le luxe de surclasser les Bugatti Veyron et LaFerrari.

 

Une chinoise radicale

Engagé depuis 2014 en championnat FIA de Formule E sous l’appellation NextEV TCR (ex China Racing), le jeune industriel chinois n’a jamais caché ses ambitions sur le terrain de la voiture électrique, promettant de dévoiler ses premiers modèles grand public en 2017. En attendant de découvrir une gamme complète qui viendra a priori directement concurrencer les véhicules Tesla Motors, NextEV lance une nouvelle marque destinée à regrouper des modèles 100 % électriques à vocation sportive. Baptisé Nio, le label s’offre d’emblée une supercar radicale dont le prototype EP9 a été dévoilé hier à la Saatchi Gallery de Londres.

Avec son design impressionnant essentiellement guidé par des considérations aérodynamiques, la Nio EP9 repose sur un châssis conçu selon les standards de la référence LMP1 (Le Mans Prototype) et reçoit un cockpit réalisé en fibres de carbone. Malgré les efforts déployés par les ingénieurs, la supercar électrique pèse 1 735 kg sur la balance, un surpoids lié pour beaucoup aux deux batteries à technologie Lithium-Ion intégrées au châssis (635 kg). Deux piles dont la capacité totale n’a pas été dévoilée et qui, selon NextEV, fournirait à la Nio EP9 une autonomie de 427 km selon des conditions qui, elles aussi, n’ont pas été révélées.

Jusqu’à 3G d’accélération

Reste que les performances annoncées n’ont rien de virtuelles, comme en témoignent les records électriques battus par la supercar chinoise dans l’ « enfer vert » du Nüburgring (7 mn 05 s) et sur le circuit Paul Ricard (1 mn 52 s). Des chiffres obtenus grâce à 4 moteurs électriques installés sur chaque roue – chaque bloc disposant de sa propre boîte de vitesses – délivrant la bagatelle de 1 360 ch. Soit, dans l’univers du véhicule électrique, une puissance cumulée de 1 MW. Une folie qui fait entrer cette Nio EP9 dans une catégorie très fermée dont les Bugatti Veyron et Ferrari LaFerrari sont exclues.

En cela, le bolide développé par NextEV rejoint la très exclusive Koenigsegg Regera avec sa motorisation hybride rechargeable de 1 500 ch (lire notre article à ce sujet). Mais la chinoise fait mieux encore grâce à ses 24 000 Nm de couple (à 240 km/h) qui font subir au pilote des accélérations démoniaques équivalentes à un avion de chasse (3G). Plus « classique », le 0 à 200 km/h est exécuté en 7,1 s et la vitesse maximale est électroniquement bridée à 313 km/h. Côté recharge, le constructeur promet un plein d’énergie en 45 minutes et un dispositif d’échange de batteries. Reste à savoir la date de commercialisation et le tarif de ce produit d’exception qui sera produit en petite série.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Fisker Karma : le coupé hybride renaît en Chine (+ vidéo)

McLaren : de l’hybride pour la moitié des modèles en 2022

Honda NSX : la supercar hybride débarque en Europe (+ photos)

Chevrolet Corvette : une version électrique en préparation ?