Navia : la navette électrique autonome au CES 2014 (+ VIDEO)

Publié le 12 janvier 2014 à 09h47 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Induct a présenté aux Etats-Unis sa navette autonome électrique Navia, à l’occasion du CES de Las Vegas

Induct a présenté aux Etats-Unis sa navette autonome électrique Navia, à l’occasion du CES de Las Vegas

Induct, une jeune entreprise française, a présenté sa navette électrique autonome Navia au dernier salon CES – Consumer Electronics Show – qui s’est tenu du 7 au 10 janvier dernier à Las Vegas. Ce véhicule innovant va prochainement être commercialisé aux Etats-Unis.

 

Navia : la navette électrique sans chauffeur

Créée en 2004 par Pierre Lefèvre – un autodidacte qui a conçu dès 1995 pour le compte de Siemens une Citroën Evasion connectée à Internet ! –, la société Induct est avant tout une entreprise familiale. Pierre à la direction générale et Max, le fils, à la direction marketing. Société installée dans les Yvelines, Induct s’est spécialisée dans la robotique et les systèmes embarqués automobiles.

De ces compétences est née Navia, une navette entièrement robotisée et électrique. Engin auto-piloté, Navia est dotée d’une solution de cartographie avec localisations simultanées appelée SLAM. Les lasers et autres capteurs embarqués mesurent en temps réel la distance avec les objets fixes et en mouvement de son environnement.

Navia by Induct

 

Une solution pour les aéroports, les campus, les parcs d’attraction, …

Navia constitue « un complément aux transports traditionnels, individuels ou en commun, sur le premier ou le dernier kilomètre » souligne Pierre Lefèvre. Déjà en service sur le campus de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et au Pôle Santé Sud du Mans, le véhicule électrique autonome d’un poids de 700 kg peut accueillir jusqu’à 8 personnes et atteindre la vitesse maximale de 20 km/h.

Idéal pour les campus universitaires, les parcs d’attraction ou encore les aéroports, Navia recharge facilement ses batteries lithium polymère par induction électromagnétique. Prochainement commercialisée aux Etats-Unis à partir de 250 000 dollars, la navette dispose d’un coût d’utilisation 40 à 60 % moins élevé qu’un minibus conventionnel, rémunération du chauffeur incluse. Innovation intéressante : le trajet de Navia peut être préprogrammé  à distance via un smartphone.

 

Un stand sur le salon CES 2014 à Las Vegas

A l’occasion du lancement de son modèle aux Etats-Unis, la PME française a présenté son produit phare sur le salon Consumer Electronics Show (CES) dédié aux innovations technologiques ainsi qu’aux produits électroniques grand public, qui s’est tenu du 7 au 10 janvier dernier. Déjà présent en Suisse et en Asie – la première livraison a eu lieu à Singapour l’été dernier –, Induct poursuit son développement à l’international.

Navia by Induct

Et ce salon a été bien choisi pour la présentation de Navia, l’automobile ayant décidément la cote à l’édition 2014 du CES : présentation du Ford C-Max Energi Solar Concept – un C-Max hybride rechargeable équipé de panneaux photovoltaïques sur le toit –, de l’Audi Sport Quattro Laserlight hybride rechargeable, officialisation du partenariat entre Google et les constructeurs Audi, Hyundai, General Motors, Honda concernant l’intégration du système d’exploitation Android dans les futurs véhicules, … 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Audi Sport Quattro : une nouvelle version hybride rechargeable

Ford C-Max : l’hybride rechargée par le soleil (+ vidéo)

Formula E : démarrage du championnat en septembre (+ VIDEO)

Norvège : l'eldorado de la voiture électrique