Roissy : deux navettes autonomes expérimentées sur un circuit complexe

Publié le 17 avril 2018 à 11h00 | La rédaction | 2 minutes

Les deux navettes autonomes et électriques fournies par le français Navya relieront la gare RER de l'aéroport à la Maison de l'Environnement et au siège social d’Aéroports de Paris (ADP)

Les deux navettes autonomes et électriques fournies par le français Navya relieront la gare RER de l'aéroport à la Maison de l'Environnement et au siège social d’Aéroports de Paris (ADP)

Dans le cadre d’un projet associant le groupe ADP, Keolis et Navya, deux navettes autonomes 100 % électriques sont expérimentées jusqu’en juillet au cœur de Roissypôle, le quartier d'affaires de l'aéroport Charles de Gaulle. Des véhicules qui auront pour mission de relier la gare RER à la Maison de l'Environnement et au siège du groupe.

 

Le Groupe ADP vient de lancer une expérimentation de deux navettes autonomes au cœur de Roissypôle, quartier d'affaires de l'aéroport. Un test grandeur nature qui rattachera la gare RER de l'aéroport à la Maison de l'Environnement et au siège social d’Aéroports de Paris. Il s'agit d'un circuit inédit qui concentre un maximum de complexité, dont une traversée de route ouverte à forte circulation, ainsi qu’une insertion et un croisement des deux navettes dans un milieu extrêmement dense où circulent également de nombreux piétons. Selon Christophe Sapet, Président de Navya « l'aéroport du futur repose sur des solutions de mobilité intelligentes et adaptées qui peuvent communiquer avec les infrastructures comme nous l'avons mis en place à Roissypôle. »



Un service à la demande

« C'est la navette qui commande donc il a fallu inventer un système de dialogue entre la navette et le feu tricolore de telle sorte que la navette puisse traverser en toute sécurité au cas où un automobiliste distrait grillerait le feu », explique Edward Arkwright, directeur général exécutif d'ADP. Elles évolueront sur un circuit de 700 mètres et pourront rouler à une vitesse pouvant atteindre jusqu'à 25 km/h. Equipées de quais accessibles aux personnes à mobilité réduite, les deux navettes peuvent transporter 11 personnes assises et 4 debout. Un service à la demande est également disponible via un QR code, accessible sur smartphone. Une solution qui sera ouverte et gratuite entre 7h30 et 20h.

Galerie de photos