Morgan EV3 : la production de son trois-roues électrique est reportée

Publié le 31 octobre 2018 à 05h00 | La rédaction | 2 minutes

Dévoilé en 2016 lors du salon de Genève pour une commercialisation prévue à l’automne 2018, le trois-roues électrique du constructeur britannique Morgan tarde à faire son entrée sur le marché. En cause, selon la marque, son fournisseur de moteurs qui n’est plus en mesure d’honorer les termes de leur contrat.

Morgan, une entreprise familiale spécialisée dans la conception et la production de modèles évoquant les années 1940 et 1950, présentait un concept de voiture néo-rétro un peu à part baptisé Morgan EV3 lors de l’édition 2016 du salon de Genève. Une version purement électrique animée par un moteur de 57 ch alimenté par batterie lithium-ion de 21 kWh offrant une autonomie de 200 km au prototype baptisé Morgan Three Wheeler.

Le véhicule devait initialement être produit en série limitée à 19 exemplaires à compter du troisième trimestre de cette année. Mais d’après Steve Morris, directeur général de Morgan Motor, la marque britannique doit aujourd’hui faire face à des imprévus qui l'obligent à revoir ses plans. Selon lui, Frazer Nash Energy System, la société en charge de fournir le moteur électrique du Three Wheeler ne serait plus en mesure de respecter les termes du contrat.

Stratégie d’électrification non remise en cause

« Notre fournisseur de groupe motopropulseur électrique actuel n'est plus en mesure de réaliser le projet selon les termes du contrat », aurait-il annoncé. De son côté, Noamaan Siddiqui, directeur général de Frazer-Nash Energy Systems, aurait expliqué que l'accord aurait échoué pour « un certain nombre de raisons contractuelles ».

Morgan : des modèles hybrides et électriques dès 2019 (+ vidéo)

Toutefois, la production du Morgan EV3 ne serait pas abandonnée pour autant. L’entreprise basée à Malvern dit avoir tiré des leçons de cette expérience et serait en train de réévaluer le projet. « Nous avons réalisé depuis que nous avons besoin de davantage de savoir-faire concernant les véhicules électriques au sein de notre quartier général (…). Nous renforçons actuellement notre équipe dédiée aux véhicules électriques en intégrant des spécialistes supplémentaires en interne », aurait indiqué le dirigeant. Morgan souligne également vouloir rester engagé dans l’électrification de ses véhicules.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Le tricycle électrique Morgan EV3 sera disponible à l’automne 2018

Uber à Londres : en 2025, toute sa flotte sera électrique

Jaguar : une marque dédiée à l’électrique en 2025 ?

Royaume-Uni : suppression de l’aide pour l’achat d’un hybride rechargeable

Véhicule électrique : Dyson installe son centre de R&D … sur une ancienne base aérienne

Londres : bientôt 6 000 scooters électriques Govecs en libre-service