Morbihan : 161 bornes de recharge électrique dès 2016 (+ carte)

Publié le 25 janvier 2016 à 11h02 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge rapide installée depuis juillet 2014 à Arzal (crédits : ChargeMap)

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge rapide installée depuis juillet 2014 à Arzal (crédits : ChargeMap)

D’ici l’été 2016, le Morbihan (56) sera doté d’un dense réseau de bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. A cette date, le département de la région Bretagne comptera 150 bornes accélérées et 11 bornes rapides.

 

7 bornes de recharge rapide opérationnelles depuis l’été 2014

En juillet 2014, le département du Morbihan faisait figure de précurseur en matière de déploiement d’infrastructure de charge publique. Cofinancées par le constructeur Nissan, 7 bornes de recharge rapide étaient inaugurées sur les communes d’Arzal (parc d’activités de l’Estuaire), de Baud (zone d’activité Ty er Douar), de Le Faouët (rue des Ecoles), de Lorient (rue Léo Lagrange), de Ploërmel (parc d’activités de Ronsouze), de Pontivy (avenue des Cités Unies) et de Vannes (rue Alain Gerbault). Installées tous les 50 km, ces bornes tristandard permettaient déjà aux propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables compatibles avec la charge rapide de faire le plein d’énergie en moins de 30 minutes. Pilote du projet, le syndicat Morbihan Energies s’était alors engagé à déployer entre 150 et 200 bornes supplémentaires d’ici le début de l’année 2016.

 



 

Un réseau dense de 161 bornes de recharge pour mi-2016

En retard sur le calendrier initial, l’autorité organisatrice de la distribution d’énergie sur le département du Morbihan vient de confirmer que 161 bornes de recharge seraient opérationnelles d’ici la fin du premier semestre 2016. Outre l’implantation de 4 nouvelles bornes rapides, le syndicat a communiqué sur un réseau de 150 bornes normales et accélérées. Financées à hauteur de 50 % par le fonds d’aide public géré par l’ADEME, ces nouvelles unités permettront de faire le plein entre 1h30 et 8 heures suivant le type de véhicules. La citadine électrique Renault ZOE se contentera ainsi d’une charge complète en 1h30 tandis que la compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE en demandera 2h30. Accessibles gratuitement via un badge RFID délivré par Morbihan Energies ou par les partenaires du projet, les bornes deviendront progressivement payantes. A moyen terme, l’accès pourra se faire via ce même badge, via une application mobile ou via sa CB sans contact.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bretagne : 880 bornes de recharge alimentée à l’électricité verte

Morbihan : se déplacer en électrique grâce aux bornes de recharge rapide

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)