Mitsubishi eX-Concept : le crossover électrique à Genève (+ photos)

Publié le 23 février 2016 à 10h14 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Préfiguration du futur Mitsubishi ASX, le concept eX adopte la nouvelle identité visuelle Dynamic Shield inaugurée par le Mitsubishi Outlander PHEV

Préfiguration du futur Mitsubishi ASX, le concept eX adopte la nouvelle identité visuelle Dynamic Shield inaugurée par le Mitsubishi Outlander PHEV

Plus connu pour sa maîtrise de la technologie hybride rechargeable, le constructeur japonais présentera le concept électrique eX au prochain salon de Genève. Préfiguration du futur Mitsubishi ASX, le prototype revendique une autonomie de 400 km en conditions réelles d’utilisation.

 

Après la citadine i-MiEV, un crossover électrique ?

Les crossovers électriques ont décidément la cote depuis que l’américain Tesla Motors a décidé d’inaugurer le segment avec son Model X. Après l’offensive du groupe Volkswagen au dernier salon de Francfort qui a présenté son concept Audi e-tron Quattro, l’annonce par Mercedes-Benz de lancer des déclinaisons électriques de ses crossovers GLA et GLC dans les prochaines années ou encore la commercialisation par BMW d’un crossover électrique sous l’appellation i5, c’est au tour de Mitsubishi de s’atteler à la technologie 100 % électrique. Disposant déjà à son catalogue de la citadine i-MiEV qui a été déclinée par le groupe français PSA en Citroën C-Zero et Peugeot iOn, le constructeur nippon présentera un concept de crossover électrique à l’occasion du prochain salon de Genève (du 3 au 13 mars).

Mitsubishi eX-Concept 

Une transmission intégrale et une autonomie de 400 km

Baptisé Mitsubishi eX-Concept, le prototype avait été dévoilé par la marque en octobre dernier lors du salon de Tokyo. Esthétiquement, le showcar adopte la nouvelle identité visuelle Dynamic Shield inaugurée par le Mitsubishi Outander PHEV (hybride rechargeable) restylé. Son look dynamique et ses portes arrière parfaitement dissimulées ne sont pas sans rappeler par certains aspects le Range Rover Evoque. Côté motorisation, le constructeur de Tokyo a installé deux moteurs électriques sur chaque essieu. Une configuration offrant au crossover électrique une transmission intégrale ne nécessitant pas d’arbre mécanique. Développant chacun une puissance de 95 ch (70 kW), les blocs électriques sont alimentés par une batterie Lithium-Ion délivrant une capacité de 45 kWh offrant jusqu’à 400 km d’autonomie sur une seule charge. Un chiffre très optimiste lorsqu’on le compare aux 500 km revendiqués par la Tesla Model X équipée d’une batterie de 90 kWh.

Mitsubishi : une variante hybride pour tous les nouveaux modèles ! 

FUTUR MITSUBISHI ASX : préfiguration de la prochaine génération du Mitsubishi ASX, le concept eX pourrait fournir à ce dernier sa chaîne de traction électrique. Et tout comme son grand frère Mitsubishi Outlander PHEV vendu à plus de 50 000 exemplaires en Europe depuis l’automne 2013, le futur ASX devrait recevoir un groupe hybride rechargeable.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Mitsubishi Outlander : l’hybride rechargeable restylé à Francfort

Mitsubishi Pajero : l’hybride rechargeable en approche (+ photos)

Voiture électrique : quand la batterie alimente nos maisons

Mitsubishi ASX hybride : proche de la série à Genève

Mitsubishi Outlander : l’hybride rechargeable le plus vendu en Europe

Mitsubishi Outlander PHEV : comment le recharger ? (+ photos)

Mitsubishi-Nissan : vers une voiture électrique à bas prix en 2017