Insolite : une réservation de Tesla Model 3 mise en vente sur Le Bon Coin

Publié le 15 février 2018 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

A l'encontre des conditions générales de Tesla, un Français a mis en vente la pré-réservation de sa Model 3 sur le Bon Coin

A l'encontre des conditions générales de Tesla, un Français a mis en vente la pré-réservation de sa Model 3 sur le Bon Coin

Après l’annonce de Tesla indiquant un nouveau retard dans la livraison de la Model 3, un détenteur français d’une pré-réservation de la berline électrique vient de la mettre en vente sur le site de petites annonces Le Bon Coin. La somme réclamée : 30 000 euros. Un budget qui ne comprend pas le prix de la voiture …

 

En début de semaine, le spécialiste californien des voitures électriques premiums avait notifié ses clients européens d’un retard au niveau de la distribution de sa première voiture à large diffusion, la Tesla Model 3. Si au départ, les clients du Vieux Continent ayant réservé leur berline électrique le 1er avril 2016, le jour où la marque présentait officiellement son modèle, devaient recevoir leurs véhicules vers la fin 2018, la marque remet la livraison au début de 2019.

« Nous tenons à vous informer que nous avons révisé et légèrement repoussé votre délai de livraison », annonce le constructeur à un client européen. Un retard dû sans doute au fameux goulet d’étranglement impactant sur la cadence de production. En effet lors du lancement de la Tesla Model 3 l’été dernier, le patron de Tesla, Elon Musk promettait un rythme de 5000 unités de modèle 3 hebdomadaire dès cette année. Un objectif repoussé d’un trimestre par la marque, le reportant à juin 2018.

 

Vendue au plus offrant

Une annonce qui met à rude épreuve la patience des quelques dizaines de milliers d’enthousiastes sur notre continent qui ont pré-réservé la voiture … mais qui profite à d’autres. L’un des premiers détenteurs de réservation de la Model 3 a récemment posté une annonce sur Le Bon Coin (retirée suite à de nombreux signalements) proposant de revendre son « privilège » pour 30 fois sa valeur d’origine.

Selon l’annonceur, « la réservation sera vendue au plus offrant. » Une pratique qui va bien évidemment à l’encontre des conditions générales de réservation des véhicules de la marque. « Votre réservation n’est pas transférable ou cessible à une autre partie sans l’approbation écrite préalable de Tesla », prévient d’ailleurs le règlement du constructeur. Une pratique qui n’est pas isolée, puisqu’en novembre dernier, l’hypercar Mercedes-AMG Project One censée n’être disponible qu’en 2019, avait déjà été mise en vente par un acheteur peu scrupuleux.

La Tesla Model 3 a été brièvement mise en vente sur Le Bon Coin

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.