Microlino : la BMW Isetta électrique sera produite l’an prochain, en Allemagne

Publié le 12 décembre 2018 à 13h00 | La rédaction | 3 minutes

L’industriel transalpin Tazzari renonce à produire la Microlino, version contemporaine et électrique de la BMW Isetta datant des années 1950, tâche confiée dorénavant au constructeur germanique Artega.

Il y a quelques années, Wim Ouboter, à la tête de la société helvète Micro Mobility Systems (MMS), a souhaité faire revivre la BMW Isetta, petite citadine des années 1950. Rebaptisée « Microlino », ceci en raison de sa chaîne de traction, désormais électrique, le quadricycle urbain devait être produit en Italie par l’industriel Tazzari. Avec le changement de cap annoncé par celui-ci, c’est donc en Allemagne que le modèle, que certains considèrent comme culte, va finalement renaître, dans les manufactures d’Artega, au début de l’an prochain.

Ce spécialiste des voitures de sport, détenu par le groupe Parangon, annonce une dépense de plus de 3 millions d’euros pour sa nouvelle ligne d’assemblage de voitures électriques. Un investissement qui devrait créer selon lui une cinquantaine d’emplois. Tazzari devrait toutefois encore l’assister dans la mise en production de la Microlino, que la firme italienne a conçue pour partie. A noter qu’Artega hérite également au passage de la production de la Tazzari Zero, ainsi que de tous les autres droits sur ce véhicule.

Jusqu’à 200 km d’autonomie

Ressemblant toujours autant à la BMW Isetta sortie en 1955, la Microlino en reprend le gabarit très mesuré, avec 2,43 m de long et 1,50 m de large, ainsi que le système de portière sur la face avant, celle-ci incluant le tableau de bord et la direction. Dotée d'un moteur électrique de 15 kW, le véhicule peut rouler jusqu’à 90 km/h et parcourir le 0 à 50 km/h en 5 s.

Deux batteries sont par ailleurs disponibles au choix, affichant des capacités de 8 kWh et 14,4 kWh et permettant à la micro-citadine de revendiquer des valeurs d'autonomie de 125 et 200 km. Des performances plutôt intéressantes qui sont à mettre, en partie, sur le compte d'un poids à vide limité à 435 kg. Ses dimensions réduites permettent d’embarquer deux personnes et 300 litres de charge à l’arrière.

Microlino : la BMW Isetta électrique aura droit à la série (+ vidéos)

A partir de 12 000 euros

Classée dans la catégorie européenne L7e, la Microlino est vendue à partir de 12 000 euros. Si cela la place au même niveau qu'une véritable citadine du segment A, plus logeable et pratique, l’héritière de l’Isetta garde comme atout son style unique.

C’est en Suisse que seront livrés les premiers exemplaires du véhicule, au printemps 2019. Le marché allemand devrait suivre peu après. Le véhicule, qui devrait être produit à 8 000 exemplaires par an, devrait être ensuite distribué sur d'autres marchés européens dont la France dans le courant de l'année 2019.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Artega Scalo : nouvelle menace sur le Tesla Roadster ?

Genève 2016 : la BMW Isetta renaît en voiture électrique

Microlino : l’Isetta électrique sera livrée au printemps à un tarif de 12 000 euros

Autopartage : au Japon, Nissan recycle des Renault Twizy

Voiture électrique : Renault mise sur l’open source pour réduire les coûts