Mercedes, un poids-lourd électrique au salon de Hanovre 2016

Publié le 26 septembre 2016 à 20h00 | Jean-Christophe LEFEVRE | 2 minutes

Au salon IAA de Hanovre, Mercedes présentait son Urban eTruck, un camion électrique de 26 tonnes doté d’une autonomie de 200 km

Au salon IAA de Hanovre, Mercedes présentait son Urban eTruck, un camion électrique de 26 tonnes doté d’une autonomie de 200 km

Outre l'utilitaire léger Vision Van et le petit camion Canter E-Cell, Mercedes dévoilait au salon professionnel son Urban eTruck, du "costaud et du lourd", propulsé par un (gros) moteur électrique. Par Jean-Christophe Lefèvre, envoyé spécial à Hanovre (Allemagne).

 

Trois essieux de 26 tonnes

Si Volkswagen a un peu raflé la vedette à Mercedes en dévoilant son nouvel utilitaire "léger" Crafter (jusqu'à 5,5 tonnes ou même 7,5 t chez MAN, propriété du groupe), y compris dans sa version électrique e-Crafter (lire notre compte-rendu), Mercedes lui a répliqué dans la catégorie "lourd" avec son Urban eTruck, un camion trois essieux de 26 tonnes de poids total à propulsion électrique pour la livraison urbaine.

VIDEO – Mercedes : ses utilitaires seront électriques et autonomes

La principale limite aujourd'hui pour ce type de poids-lourd n'est pas la puissance du moteur électrique – un par essieu ici, doit 2 x 125 kW et 2 x 500 Nm de couple – mais toujours la capacité des batteries et donc leur poids qui devient vite un handicap pour la charge utile. Et le constructeur avance le chiffre d'un poids supplémentaire limité à 1,7 tonne par rapport au PTAC de son frère turbodiesel.

Mercedes Urban eTruck 

212 kWh de capacité électrique

Mercedes affirme que sa solution avec un pack de batteries lithium-ion d'une capacité de 212 kWh autorisant une autonomie de 200 km, est suffisante pour une journée de ramassage-distribution en milieu urbain. A condition d'opter pour le mode électrique "Eco" qui limite puissance et vitesse.

Mercedes eTruck : le camion électrique à l’étoile se dévoile (+ vidéo)

Le spécialiste du poids-lourd assure par ailleurs que le double essieu dont il est question a déjà fait ses preuves sur des autobus ou des autocars dans sa version de base. Restait à dériver cette utilisation avec une faible charge utile vers le poids-lourd urbain et ses 15 tonnes de marchandises. Cela est chose faite, reste à mettre en fabrication ce Urban eTruck ... quand la demande sera suffisante.

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.

Articles complémentaires :

IAA Hanovre 2016 : un salon sous le signe de l’utilitaire électrique

Mercedes EQC : le SUV électrique au Mondial de Paris

Mercedes : une voiture électrique par an à partir de 2018

Vision Mercedes-Maybach 6 : le coupé électrique et excessif

Mercedes : vers une gamme utilitaire 100 % électrique ?