Mercedes Classe G : après Kreisel, Daimler s’apprête à électrifier son 4x4

Publié le 31 janvier 2018 à 11h00 | La rédaction | 2 minutes

Après avoir été électrifié par le préparateur autrichien Kreisel, le 4x4 Classe G pourrait accueillir une motorisation électrique ou hybride directement développée par le groupe Daimler

Après avoir été électrifié par le préparateur autrichien Kreisel, le 4x4 Classe G pourrait accueillir une motorisation électrique ou hybride directement développée par le groupe Daimler

Il y a un, Arnold Schwarzenegger recevait les clés d'un Mercedes Classe G de première génération modifié par le préparateur Kreisel pour accueillir une motorisation électrique. Aujourd’hui, le célèbre acteur américain se demande si Mercedes pourrait produire une déclinaison « zéro émission » du véhicule. Et pour avoir des réponses, il a directement posé la question Dieter Zetsche, le patron de Daimler.

 

Ayant fait de l'écologie l'un des axes majeurs de ses mandats, Arnold Schwarzenegger, acteur et ex-gouverneur de l’Etat de Californie, est propriétaire d'une version électrique du Mercedes Classe G transformé par le spécialiste autrichien Kreisel. Un grand 4x4 électrique que la célébrité américaine souhaite voir sortir des usines du constructeur allemand. Invité lors de la présentation du nouveau Mercedes Classe G à Detroit, Schwarzie a demandé au PDG du groupe allemand Daimler en personne si le véhicule aura droit à une version « zéro émission ».

 

Version électrifiée confirmée

Selon Dieter Zetsche, Mercedes compte justement bientôt proposer au moins une variante électrifiée de chacun de ses modèles existants. « Cela signifie clairement ‘restez attentif’. Nous avons dit ‘tout le catalogue’ » a-t-il affirmé. Toutefois, Ola Kaellenius, membre du conseil d'administration de Daimler en charge de la R & D, a par la suite repris les propos de son patron en refusant d’apporter plus de détails sur cette éventualité. L'arrivée prochaine d'un Classe G alimenté partiellement à l’électricité semble néanmoins une quasi-certitude. Reste à savoir s'il s'agira d'un hybride, d'un hybride rechargeable ou d'un modèle 100 % électrique.

Le Mercedes Classe G accueillera une motorisation électrique ou hybride 

Un V8 biturbo pour commencer

En attendant, la firme de Stuttgart préfère offrir à la nouvelle génération une motorisation thermique V8 biturbo essence d’une puissance de 422 ch et 610 Nm de couple, associée à une boîte automatique à 9 rapports. Côté design, le SUV apparu pour la première fois en 1979 adopte de nouvelles dimensions avec une longueur accrue de 5 cm et une largeur augmentée de 12 cm. Mais le poids aurait diminué de 170 kg, grâce notamment au capot, aux ailes et aux portes en aluminium. Rappelons que le Classe G est toujours fabriqué en Autriche, à Graz, chez le spécialiste Magna Steyr. Il sera vendu à partir de 107 040 euros en Allemagne.

Galerie de photos