Mercedes Classe E hybride : 1 968 km avec un seul plein ! (+ photos)

Publié le 01 juillet 2014 à 11h34 | Fabrice SPATH | 3 minutes

1 968 km entre Tanger et Goodwood en 27 heures : une consommation de 3,1l/100 km et une vitesse moyenne de 73 km/h pour la Classe E hybride

1 968 km entre Tanger et Goodwood en 27 heures : une consommation de 3,1l/100 km et une vitesse moyenne de 73 km/h pour la Classe E hybride

Une Mercedes Classe E 300 BlueTEC Hybrid développant une puissance de 231 ch vient de parcourir près de 2 000 km avec un seul plein de carburant. Une belle performance si l’on tient compte de la vitesse moyenne, des dénivelés, des embouteillages et du poids du véhicule. En moyenne, la berline hybride a consommé 3,1l/100 km sur le parcours séparant Tanger (Maroc) de Goodwood (Angleterre).

 

Une consommation réelle inférieure aux chiffres normalisés

« Africa > UK Challenge: one tank of fuel » : un journaliste du magazine britannique Autocar a relevé le défi proposé par Mercedes en parcourant au volant de la berline Classe E 300 BlueTEC Hybrid les 1 968 km séparant Tanger au nord du Maroc à Goodwood au sud de l’Angleterre. L’équipage à bord de cette voiture hybride de série a traversé 4 pays – Maroc, Espagne, France et Angleterre – et 2 continents en 27 heures (pauses comprises) et dans des conditions normales de circulation : embouteillages, pluie, fortes chaleurs et dénivelés importants. A l’arrivée à Goodwood où se tenait le Festival of Speed, la Classe E Hybrid avait parcouru très exactement 1 968 km à une vitesse moyenne de 73 km/h et en affichant une consommation de 3,1l/100 km, soit 1,2l/100 km de moins que la consommation mixte normalisée NEDC – New European Driving Cycle – très favorable aux véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables.

Mercedes Classe E 300 BlueTEC Hybrid
Mercedes Classe E 300 BlueTEC Hybrid : 231 ch, 7,5 s pour abattre le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe à 242 km/h

 

Un belle performance compte-tenu du poids et de la puissance

Simple opération marketing ? Même si le challenge organisé en partenariat avec la firme de Stuttgart n’est pas désintéressé, cette opération a le mérite de mettre en lumière les performances des véhicules de nouvelle génération en matière de consommation. Malgré un poids de 1 845 kg et une puissance cumulée de 231 ch, la Mercedes Classe E BlueTEC Hybrid est un véhicule économe en carburant. Andrew Frankel, le journaliste du magazine Autocar, n’a pas livré les détails de l’itinéraire de ce challenge. Toutefois, on sait que l’équipage est passé par Tanger, Séville, Biarritz, Bordeaux, Ouistreham, Portsmouth pour terminer à Goodwood où l’ordinateur de bord affichait une autonomie restante de 100 km (pour un réservoir de 80 litres). Pour rappel, la Classe E « hybridée » associe deux blocs :

  • un moteur thermique 4 cylindres diesel 2,2l de 204 ch

  • un moteur électrique de 27 ch

La puissance cumulée atteint 231 ch, le 0 à 100 km/h est exécuté en seulement 7,5 s et la vitesse maximale est de 242 km/h. En France, ce modèle hybride bénéficie d’un bonus « écologique » lié à ses faibles émissions de CO2 (107 g) et d’une exonération partielle de la taxe sur les véhicules de société (TVS).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Mercedes Classe C Estate : le break hybride en approche

Le SUV Mercedes ML se convertit à l’hybride rechargeable

Mercedes Classe E 2016 : l’hybride développé avec Tesla Motors

Voiture hybride : le guide d'achat 2015